Inflation, déficit, pouvoir d'achat… Le mandat de Liz Truss laisse le Royaume-Uni dans une situation économique plus grave qu'à son arrivée début septembre. Son successeur devra en priorité rassurer les marchés, alors que l'agence Moody's a abaissé vendredi la perspective de la note du pays de « stable » à « négative ». Mais ses marges de manœuvre pour amortir le choc inflationniste s'en trouveront limitées et un retour à la rigueur s'annonce déjà. Rishi Sunak, l'ex-ministre des Finances et l'ex-Premier ministre Boris Johnson sont dans les starting-blocks.
En 2022, le Royaume-Uni aura connu trois gouvernements . Aucun rebondissement ne semble plus à exclure au regard du spectacle qu'offre la vie politique britannique depuis la rentrée et le départ brutal de Liz Truss, après 44 jours au pouvoir. « Bienvenue en Britalie », ironise la une de The Economist qui compare la valse habituelle des gouvernements de Rome à celle de Londres.
Si d'ici à lundi en début d'après-midi M. Johnson et Mme Mordaunt ne réussissaient pas à atteindre le seuil des 100 parrainages requis , Rishi Sunak deviendrait automatiquement chef du parti et Premier ministre. Le vainqueur des élections chez les conservateurs devra bâtir un gouvernement consensuel dans l'urgence. « Le prochain Premier ministre devra surtout ne pas cliver. Dans l'idéal, il faudrait un gouvernement de coalition comme en période de guerre mais les travaillistes ne verront aucune raison de rentrer au gouvernement.
Loin d'être indolores, la hausse des taux souverains a augmenté les intérêts des ménages sur leurs crédits, dont un quart empruntent à taux variable, notamment pour les achats immobiliers. Quant à l'effondrement de la livre, cela alourdit le poids des importations notamment en gaz et en pétrole libellées en dollar. De quoi rogner un peu plus le pouvoir d'achat.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Liz Truss, plus fragilisée que jamais à son poste de Première ministre au Royaume-UniLa première ministre britannique Liz Truss, élue en septembre par les membres du parti conservateur, fait face à la dégringolade de ses mesures économiques. Encore, pourra t-elle rester en poste ?
ادامه مطلب »
Royaume-Uni : Liz Truss démissionne après seulement six semaines au pouvoirLa dirigeante conservatrice faisait face depuis plusieurs jours à une fronde au sein de son propre camp. Elle avait assuré encore mercredi vouloir s’accrocher à son poste.
ادامه مطلب »
Royaume-Uni : la Première ministre britannique Liz Truss présente sa démissionLa cheffe du gouvernement britannique était contestée au sein même de sa majorité.
ادامه مطلب »
Royaume-Uni : la Première ministre Liz Truss annonce sa démissionEn difficultés ces derniers jours, la Première ministre britannique Liz Truss, entrée en fonction le 6 septembre dernier, a annoncé jeudi sa démission. "Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'un scrutin se tiendra "d'ici à la semaine prochaine" pour désigner son successeur.
ادامه مطلب »
Liz Truss démissionne, le chaos politique continue au Royaume-UniLa cheffe de gouvernement tory a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre à Londres. Elle aura aussi été la cheffe de gouvernement ayant occupé le moins longtemps le 10, Downing Street, avec seulement six semaines au pouvoir.
ادامه مطلب »
Royaume-Uni : la première ministre Liz Truss démissionne après 44 joursLa Première ministre dans la tourmente a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre, après 44 jours tumultueux à Downing Street.
ادامه مطلب »