💬 OPINION - Rishi Sunak premier ministre : une «diversité» toute relative du gouvernement britannique Plusieurs ministres de premier plan nommés par Liz Truss dénotent avec le profil des électeurs traditionnels du parti conservateur
Pour de nombreux britanniques d'origine sud-asiatique et particulièrement indienne, l'annonce de Rishi Sunak comme successeur à Liz Truss à Downing Street est une occasion de se réjouir.
« Less stale, pale and male » Depuis plusieurs années, les élections législatives sont l'occasion de voir émerger une nouvelle classe politique plus jeune, plus féminine et plus diverse - ou, pour reprendre la formule anglaise consacrée, « moins mûre, moins pâle et moins masculine » . Des personnalités au profil très libéral Sur le plan idéologique, ils présentent un profil assez homogène : la majorité d'entre eux a défendu le Brexit avec passion et affiche des positions ultra-libérales sur les questions économiques et sociales.
Autre point de convergence idéologique entre ces députés : une conception libertarienne qui plaide pour un désengagement massif de l'État.