Richard Ferrand regrette « la limitation du mandat présidentiel », les oppositions s’agitent

ایران اخبار اخبار

Richard Ferrand regrette « la limitation du mandat présidentiel », les oppositions s’agitent
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LePoint
  • ⏱ Reading Time:
  • 41 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 84%

Alors que ses propos ont fait polémique, Richard Ferrand s’est défendu d’avoir fait une proposition visant à permettre un 3e mandat pour Emmanuel Macron en 2027.

Dans cet entretien, Richard Ferrand a estimé que la limitation à deux mandats présidentiels successifs était un frein « au libre choix des citoyens ». Cette disposition « corsète notre vie publique dans des règles », a-t-il expliqué.

Il s'est ainsi montré favorable à une modification de l'article 6 qui stipule aujourd'hui que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Tout en précisant vouloir préserver « le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardien vigilant des principes républicains et des libertés publiques ».Les propos de l'ancien socialiste, resté proche du pouvoir, ont vivement faire réagir l'opposition.

La cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot, a qualifié Richard Ferrand de « visage de la dérive autocratique de la Macronie ». « Et pourquoi pas restaurer l'Empire avec Macron IRichard Ferrand, le visage de la dérive autocratique de la Macronie.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LePoint /  🏆 8. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Rendre possible un 3e mandat pour Emmanuel Macron : Richard Ferrand voudrait une modification de la ConstitutionRendre possible un 3e mandat pour Emmanuel Macron : Richard Ferrand voudrait une modification de la Constitutionlnterrogé par le Figaro, Richard Ferrand, proche d'Emmanuel Macron et assez discret sur le plan médiatique, a pris la parole sur la vision de la vie politique et constitutionnelle.
ادامه مطلب »

Richard Ferrand veut changer la constitution pour qu'Emmanuel Macron puisse se représenter à la présidentielleRichard Ferrand veut changer la constitution pour qu'Emmanuel Macron puisse se représenter à la présidentielleEmmanuel Macron ne pouvant pas se représenter en 2027, l'ancien président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, un proche du chef de l'Etat, propose de modifier la constitution pour ne plus limiter le nombre de...
ادامه مطلب »

Richard Ferrand appelle majorité et oppositions 'républicaines' à un 'moment d'unité nationale'Richard Ferrand appelle majorité et oppositions 'républicaines' à un 'moment d'unité nationale'Un an après sa réélection, Emmanuel Macron, qui ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée et doit trouver pour chaque texte des alliés de circonstance.
ادامه مطلب »

Richard Ferrand appelle majorité et oppositions «républicaines» à des «concessions réciproques»Richard Ferrand appelle majorité et oppositions «républicaines» à des «concessions réciproques»Richard Ferrand, très proche d'Emmanuel Macron, appelle la majorité macroniste et "toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines" à des "concessions réciproques", au risque d'un "suicide démocratique". Il estime qu'"un moment d'unité nationale doit être recherché sur quelques objectifs".
ادامه مطلب »

Richard Ferrand appelle oppositions et majorité à des « concessions réciproques »Richard Ferrand appelle oppositions et majorité à des « concessions réciproques »L’ex-président de l’Assemblée nationale, qui redoute « un suicide démocratique », estime qu'« un moment d’unité nationale doit être recherché sur quelques objectifs. »
ادامه مطلب »

'Changeons tout cela': Richard Ferrand veut revenir sur la limitation à deux mandats présidentiels successifs'Changeons tout cela': Richard Ferrand veut revenir sur la limitation à deux mandats présidentiels successifsL'ancien président de l'Assemblée nationale, désormais en retrait après sa défaite aux dernières législatives, considère que la limitation à deux mandats présidentiels successifs, prévue par la Constitution, 'corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens'.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-22 08:57:07