Retraites : pourquoi l’article 38 du règlement du Sénat inquiète la gauche

ایران اخبار اخبار

Retraites : pourquoi l’article 38 du règlement du Sénat inquiète la gauche
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 25 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 63%

Après l’article 49.3 de la Constitution utilisé par le gouvernement, la droite, majoritaire au palais du Luxembourg, pourrait faire usage de ce texte pour accélérer la clôture des débats.

"C’est une sorte de 49.3, modèle Sénat. C’est vraiment un couperet terrible", a réagi quant à lui le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, sur Public Sénat. Et l’élu du Nord de prévenir la majorité sénatoriale que"des amendements individuels ont été déposés en prévention de l’utilisation du fameux article 38 pour nous permettre de nous exprimer quand même".

De son côté, le camp présidentiel, minoritaire au Sénat mais qui a trouvé un accord sur l’essentiel de son texte avec LR, minimise l’hypothèse d’un recours à l’article 38."Il est difficile malgré tout à utiliser. Son utilisation est contraignante"insiste François Patriat, qui préside le groupe des sénateurs macronistes au palais du Luxembourg."On ne peut pas le faire non plus sur 500 amendements de suite.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Retraites : « Ici, il n’y a pas de ZAD, mais la République », dit Attal au SénatRetraites : « Ici, il n’y a pas de ZAD, mais la République », dit Attal au SénatGabriel Attal a demandé du respect lors de l’ouverture des débats au Sénat sur la réforme des retraites en assurant que ce n’était « pas une ZAD ».
ادامه مطلب »

Sur les retraites, le Sénat ne sera pas si simple à amadouerSur les retraites, le Sénat ne sera pas si simple à amadouerLe Sénat commençait jeudi le débat en séance sur la réforme des retraites
ادامه مطلب »

Réforme des retraites : au Sénat, l’exécutif cajole une majorité de droite toute-puissanteRéforme des retraites : au Sénat, l’exécutif cajole une majorité de droite toute-puissanteLa chambre haute s’est emparée du projet de loi du gouvernement sur les retraites ce jeudi 2 mars. Si la discussion s’est ouverte sur trois motions déposées par l’hémisphère gauche de l’hémicycle, deux d’entre elles ont essuyé un échec cuisant face à la majorité de droite. La dernière sera examinée ce matin.
ادامه مطلب »

Retraites : le Sénat démarre les débats sur les régimes spéciauxRetraites : le Sénat démarre les débats sur les régimes spéciauxL'article 1er du projet de réforme prévoit l'extinction progressive des régimes spéciaux des industries électriques et gazières, de la RATP, de la Banque de France ou des clercs et employ...
ادامه مطلب »

Retraites : les conditions d'un « compromis » se précisent entre le Sénat et le gouvernementRetraites : les conditions d'un « compromis » se précisent entre le Sénat et le gouvernementLe projet de loi de réforme des retraites est examiné depuis ce jeudi en séance au Sénat. Le gouvernement espère un vote sur l'ensemble du texte. L'exécutif met néanmoins en avant le coût élevé de certains amendements poussés par les sénateurs, soulignant que des choix devront être faits.
ادامه مطلب »

Débat sur les retraites au Sénat, « Murdaugh murders » et apprentissageDébat sur les retraites au Sénat, « Murdaugh murders » et apprentissage« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-25 14:19:45