Après le retrait du projet d'abrogation porté par le groupe Liot la semaine dernière, c'est au tour de la motion de censure du groupe Nupes d'être débattue. Ce devrait être lundi prochain.
La lutte contre la réforme de retraite continue, bien que ses espoirs de réussite s'affinent de jour en jour. D'après l'AFP, la motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement Borne, devrait être débattue lundi devant l'Assemblée nationale. Elle fait suite au retrait jeudi dernier du projet d'abrogation de la retraite à 64 ans.
« Le gouvernement et sa majorité ont à nouveau bafoué [ce jeudi] les droits du Parlement pour l'empêcher de se prononcer sur l'abrogation du recul de l'âge de départ à la retraite », dénonce la Nupes dans la motion déposée vendredi.
Une précédente motion de censure du groupe Liot avait échoué de peu en mars, à neuf voix près. C'est pourquoi les députés du groupe ont décidé de ne pas déposer une troisième motion, « les conditions de succès [de l'initiative] n'étant pas réunies actuellement, notamment du fait de l'attitude d'une partie du groupe Les Républicains », ont-ils expliqué.
Une résistance répétée malgré les échecs Du côté de la majorité présidentielle, Maud Bregeon a balayé samedi sur France 2 cette « énième motion de censure de la Nupes », dans « une forme de tragique de répétition » Mais pour Eric Coquerel , il faut marquer le coup après que des« lignes rouges » ont été franchies, même s'il concède qu'a priori, le...
Malgré ce constat d'échec, la Nupes a clamé jeudi qu'elle n'allait jamais lâcher le combat de la retraite à 64 ans. De son côté, le groupe Rassemblement national réfléchirait aussi au dépôt d'une motion. « Lorsqu'un gouvernement se permet d'attaquer à ce point le fonctionnement démocratique, il mérite la censure », a déclaré Marine Le Pen.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
L’après-réforme des retraites de la Nupes : un «serment» et des idéesLes élus de la Nupes ont fait le «serment» de défendre jusqu’au bout l’abrogation de la réforme des retraites. Tout en réfléchissant aux prochaines batailles à mener. C'est dans la newsletter chez_pol ce vendredi ⤵️
ادامه مطلب »
Réforme des retraites: la motion de censure déposée par la Nupes devrait être débattue ce lundiLa motion de censure contre le gouvernement se veut une nouvelle, et peut-être ultime, tentative d'abroger la réforme des retraites. Cette dernière a été promulguée en avril dernier.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : la motion de censure déposée par la Nupes devrait être débattue lundiLa Nupes a déposé une nouvelle motion de censure contre le gouvernement après l’échec d’une tentative d’abrogation de la retraite à 64 ans par le groupe Liot, retoquée au nom de son « irrecevabilité ».
ادامه مطلب »
Réforme des retraites: la motion de censure NUPES devrait être débattue lundiLa Nupes a déposé une motion de censure concernant la réforme des retraites. Elle sera débattue ce lundi, devant l'Assemblée Nationale. La motion de censure déposée par l'alliance de gauche contre le gouvernement Borne, après l'échec d'une tentative d'abrogation de la retraite à 64 ans, devrait être débattue lundi devant l'Assemblée nationale, a appris l'AFP ce samedi, de sources parlementaires.
ادامه مطلب »
Retraites : la Nupes dégaine une motion de censureAprès le retrait par le groupe Liot de son texte sur les retraites ce jeudi à l'Assemblée, l'alliance de gauche a dénoncé « un coup de force anti-démocratique » de la majorité.
ادامه مطلب »
Retraites : haro sur la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-PivetLa titulaire du Perchoir a concentré toutes les attaques durant les débats sur la proposition de loi Liot visant à abroger le recul de l’âge de départ à 64 ans.
ادامه مطلب »