Le 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne a insisté sur la meilleure prise en compte des carrières hachées, typiques de la vie professionnelle des femmes, dans le système de retraites que le gouvernement entend réformer. Mais, depuis, des voix s'élèvent pointant au contraire les conséquences néfastes de la réforme sur les pensions des femmes. Explications.
moindre pour les femmes ont des répercussions sur les pensions de retraite, indexées sur la rémunération perçue pendant la vie active. Selon l'Insee, les femmes retraitées âgées de 65 et plus perçoivent en moyenne 1.272 euros par mois en 2019. C'est 24 % de moins que les hommes.
Ces progressions résultent des dispositions concernant la carrière longue, de la revalorisation des minimums de retraites, mais aussi dude l'âge légal de départ à la retraite, passant de 62 à 64 ans. En effet, le montant de la pension, au titre du régime général, est calculé en fonction de la moyenne des salaires perçus pendant les 25 années les plus rémunératrices de la carrière.
Cette comparaison n'est donc pas à âge constant, déplore l'économiste. Or, aujourd'hui, un salarié qui repousse son départ à la retraite bénéficie d'une surcote. « Elle est de l'ordre de +10 % pour une femme qui peut partir à 62 ans à taux plein mais décale à 64 ans la liquidation de ses droits. Demain, elle devra partir à 64 ans, sans bonus.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
La popularité d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne en baisseSelon le dernier sondage Ifop pour le JDD, le chef de l'État et sa Première ministre perdent en popularité ce mois-ci, en partie à cause de leur projet de réforme des retraites.
ادامه مطلب »
Chute de popularité pour Emmanuel Macron et Elisabeth BorneLes cotes de popularité d'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne s'effritent respectivement de 2 et 4 points en janvier, sur fond de réforme des retraites, selon un sondage Ifop pour le Journ...
ادامه مطلب »
La popularité d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne en baisseD'après un sondage de l'IFOP pour le JDD, le pourcentage de cote de popularité d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne a chuté durant ce mois de janvier.
ادامه مطلب »
Ces pistes dont le gouvernement n’a pas voulu entendre parler pour la réforme des retraites qui arrive en conseil des ministresÉlisabeth Borne présente sa réforme des retraites en conseil des ministres. La première ministre a fait des choix forts ; on vous explique pourquoi.
ادامه مطلب »