La réintroduction d’un enseignement des mathématiques obligatoire à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale en classe de première solde l’une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer du baccalauréat.
L’annonce vient en tout cas parachever un rétropédalage de l’exécutif amorcé à la fin du premier quinquennat par son prédécesseur Jean-Michel Blanquer pourtant à l’origine de la réforme. En mars, un rapport lui avait été remis préconisant de remettre les mathématiques dans le tronc commun à raison de 1 heure 30 à 2 heures en plus par semaine., a justifié Pap Ndiaye.
« Mais il reste des questions : y aura-t-il suffisamment de professeurs ? Quelle articulation entre première et terminale ? Et rien n’est dit des programmes »Depuis la réforme du lycée en 2019 qui a mis fin aux traditionnelles séries L, ES et S, les mathématiques ne faisaient plus partie des matières enseignées à tous les lycéens .
Souvent assimilées à la clé de voûte de la réussite scolaire au lycée, parfois au détriment d’autres matières, les mathématiques étaient devenues un enseignement de spécialité comme une douzaine d’autres disciplines, laissé au libre choix des élèves.
Ceux-ci pointaient cependant de fortes disparités entre filles et garçons : les filles n’étaient ainsi que 46 % à étudier encore les maths en terminale tous enseignements confondus, et 26 % comme spécialité.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Pap Ndiaye solde l’ère Blanquer : retour des maths obligatoires en première à la rentrée 2023Pap Ndiaye solde l’ère Blanquer : retour des maths obligatoires en première à la rentrée 2023 ⤵️
ادامه مطلب »
Retour des maths obligatoires pour tous les lycéens dès la première à la rentrée 2023À la rentrée 2023, tous les élèves de première et terminale retrouveront les mathématiques dans leur programme scolaire en tant que matière obligatoire et non plus comme une option.
ادامه مطلب »
Retour des maths obligatoires pour tous les lycéens dès la première en 2023Les mathématiques n'étaient plus obligatoire depuis 2019
ادامه مطلب »
Éducation : les mathématiques «obligatoires» de retour à la rentrée 2023Tous les lycéens de la filière générale, dès la classe de première, verront le retour d'un enseignement des mathématiques "obligatoire" à la rentrée 2023 a annoncé ce dimanche le ministère de l'Éducation. Objectifs de cette décision : "réconcilier tous les élèves" avec cette discipline et "promouvoir l'égalité filles-garçons".
ادامه مطلب »
Retour des maths obligatoires pour tous les lycéens dès la première à la rentrée 2023Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le retour d'un enseignement des mathématiques 'obligatoire' à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première
ادامه مطلب »