La région Auvergne-Rhône-Alpes vote vendredi 12 mai l’attribution de ses subventions culturelles. Des choix souvent jugés politiques qui font trembler le monde de la culture.
La philosophie assumée par le président de région, Laurent Wauquiez, c’est : davantage de subventions pour la ruralité et les festivals, moins pour les métropoles. Concrètement, plus d’une centaine d’arbitrages vont être rendus vendredi 12 mai.
La région revendique plus de 120 hausses de budgets et seulement quelques baisses. Mais pour certains observateurs, nombre de ces choix seront plus politiques que réellement culturels. L’exemple récent le plus retentissant, c’est la suppression de la subvention accordée au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon, un centre d’art dramatique. Suppression en réaction aux critiques du directeur du théâtre., assume le cabinet de Laurent Wauquiez qui justifie ainsi cette coupe budgétaire :
"On ne peut pas nous demander de collaborer avec un directeur, représentant syndical, qui dénonce notre politique culturelle.Des subventions plus politiques que culturelles ? . La région s'en défend mais cet exemple n'est pas totalement isolé.
Face à cela, l'Etat n'a pas beaucoup de leviers en raison de la libre administration des collectivités territoriales. l’Etat n’a pas à intervenir. Mais ce qui est dénoncé dans la politique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le manque de concertation entre les collectivités. Aucun dialogue en amont de ces décisions, alors que l'arrêt brutal d’une subvention peut entraîner la fermeture d’un lieu.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Chasse : pourquoi une aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les jeunes fait-elle polémique ?Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes va voter vendredi 12 mai en commission permanente une nouvelle aide de 30 euros visant à faciliter l’accès à la chasse ou à la pêche pour les jeunes. Cette idée a été vivement critiquée par l’opposition.
ادامه مطلب »
Auvergne-Rhône-Alpes: la région prévoit de nouvelles baisses de subventions pour les acteurs culturelsLes subventions aux acteurs culturels rhodaniens vont de nouveaux être revues à la baisse, un sérieux coup dur pour le département.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites: Laurent Wauquiez assure qu'il ne s'est pas 'défilé'En retrait sur la réforme des retraites au moment où son parti voyait ses députés se diviser, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes estime avoir 'donné clairement [sa] position'. Préparant le terrain pour la prochaine présidentielle, il fait néanmoins un mea culpa plus général et...
ادامه مطلب »
Wauquiez entame son retour par un mea culpa et tente de reconquérir l'électorat de droite parti chez MacronEn retrait de la scène nationale depuis plusieurs mois, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes brise le silence cette semaine et se positionne en vue de la présidentielle de 2027.
ادامه مطلب »
Rhône: 40 renforts de policiers dans le département à partir de septembre35 postes sont prévus dans la circonscription publique de Lyon et 5 autres dans celle de Villefranche-sur-Saône.
ادامه مطلب »
Bouches-du-Rhône: 109 renforts de policiers dans le département à partir de septembre90 postes seront notamment créés à Marseille. 17 personnes ont été tués sur fond de trafic de drogue depuis le début de l'année dans la cité phocéenne.
ادامه مطلب »