Un an après le premier tour de l’élection présidentielle, lundi 10 avril, la France est secouée par une crise politique majeure. Un mouvement social qui tire en partie ses origines de l’absence de clarification du débat due à une campagne inexistante, empêchée par le Covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine.
« la contestation de la réforme des retraites en« Emmanuel Macron dit qu’il a fait campagne dessus, mais c’est faux. Il n’y a pas eu de débat clair et puissant sur le sujet »L’opposition claire entre la proposition du président sortant de repousser l’âge de départ à 65 ans, et celles de ses principaux adversaires au premier tour, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, de le rabaisser totalement ou partiellement à 60 ans, n’a pas eu lieu.
, confirme Arnaud Mercier, professeur à l’université Panthéon-Assas et auteur d’un récent article sur la « drôle de campagne » de 2022 . C’est, selon lui,, qui n’a pas été perçue comme ayant l’étoffe d’une cheffe de guerre »Présidentielle 2022 : les débats en rase campagne« a fait le choix d’escamoter la campagne en surjouant son rôle de chef de diplomatie et chef des armées ».
« En réalité, les gens n’ont pas voté pour une réforme des retraites. Ce n’était pas du tout la mesure autour de laquelle la campagne s’est polarisée »« La campagne électorale n’a pas servi de soupape ou de purge cathartique des tensions traversant le pays »au lendemain du second tour. Avant d’ajouter, prémonitoire :
« Il est donc à craindre que celles-ci ne trouvent pas de débouchés dans l’hémicycle mais dans la rue » La « drôle de campagne » : l’atonie médiatique de la campagne présidentielle de 2022 dans Pascal Perrineau., Presses Universitaires de Grenoble, p.99-111.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
En Ukraine, l'ambassadeur de France qui a vu Kiev basculerAmbassadeur de France en Ukraine, le médiatique et parfois contesté Étienne de Poncins effectuait, jusqu’au déclenchement de la guerre, un parcours de diplomate plutôt classique. Il raconte à Hugo Wintrebert ce « nouvel anormal », entre bruits d’explosions, évacuations et cellules de crise.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Elisabeth Borne veut se démarquer d’Emmanuel MacronLa Première ministre a souhaité, ce vendredi, contre l’avis d’Emmanuel Macron, que s’ouvre une période d’apaisement avec les partenaires sociaux. Un petit caillou de Borne sur la route vers 2027 ?
ادامه مطلب »
Après le 49.3 et la réforme des retraites, comment réparer la démocratie ?Douze intellos et une question pas coton. Comment réparer la démocratie ? Vous avez quatre heures, ou plutôt deux, trois pages, a-t-on laissé comme consigne à ces penseurs du XXIe siècle. Foisonnant.
ادامه مطلب »
Edgar Morin : 'Imposer la réforme des retraites a réveillé tous les mécontentements et frustrations'Pour le sociologue Edgar Morin, auteur de « De guerre en guerre. De 1914 à l’Ukraine » (2023), la crise française actuelle illustre à la fois les problèmes les plus aigus de notre société et les problèmes les plus aigus du monde. Seul un esprit de solidarité à grande échelle pourrait les surmonter.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : des universités saccagées par des manifestants à BordeauxDans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs manifestations ont été organisées à Bordeaux depuis le mois de janvier 2023. Certains manifestants ont décidé d'envahir et occuper des universités de la région.
ادامه مطلب »
Janet Yellen: la réforme de la Banque mondiale apporterait 50 milliards de dollars supplémentairesL'économie des États-Unis devraient continuer à croître malgré la crise du secteur bancaire. C'est la prévision de Janet Yellen qui anticipe une baisse de l'inflation. Dans un entretien à l'AFP, la secrétaire…
ادامه مطلب »