Si c'est la onzième fois qu'Elisabeth Borne invoque l'article 49.3 depuis qu'elle est entrée à Matignon, l'enclenchement pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée n'a pas été sans conséquence....
et a mis des millions de France dans les rues pour manifester leur opposition au projet, une motion de censure inédite a été déposée : quelques heures après celle présentée par Marine Le Pen, qui ne devrait pas fédérer au-delà des 88 députés RN, c'est celle soumise par le groupe indépendant LIOT qui pourrait rebattre les cartes.
Mais avant de voir le gouvernement chuter, il faudrait qu'un scénario que peu d'observateurs jugent crédible s'enclenche. Car en ajoutant les votes des députés neutres de LIOT, ceux de la Nupes, ceux du RN, éventuellement ceux de quelques députés non inscrits , on arrive péniblement à dépasser les 260 voix. Et encore, à condition que l'ensemble des députés soient présents à l'heure du vote , car la délégation de vote ne sera pas autorisée.Et pour que le gouvernement soit poussé à la démission, c'est un total soit un total de 287 voix qui sera nécessaire. Soit la moitié du nombre de députés élus à l'Assemblée au printemps dernier.
Il faudrait alors regarder dans le camp des Républicains pour faire le nombre, mais tout le monde s'accorde à dire que le compte n'y sera pas. Car si certains députés LR étaient prêts à votre contre la réforme des retraites s'il n'y avait pas eu de 49.3, ils n'ont pour autant pas l'intention de faire chuter le gouvernement.49.
Car un tel scénario obligerait sans doute Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale, provoquant ainsi de nouvelles élections législatives, à l'issue desquelles les Républicains ne sont pas du tout certains d'obtenir autant de sièges que ceux qu'ils comptent actuellement dans l'hémicycle.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Réforme des retraites : Élisabeth Borne cherche à montrer qu'elle est toujours aux commandesÉlisabeth Borne recevait samedi 18 mars des représentants de la jeunesse pour évoquer l'égalité des chances.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites: un député MoDem favorable à la démission du gouvernement BorneLe député MoDem du Loiret, Richard Ramos, a appelé vendredi le gouvernement d'Élisabeth Borne à démissionner après l'utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites, alors que deux motions de censures seront présentées lundi à l'Assemblée nationale.
ادامه مطلب »
'Comptez sur moi': Élisabeth Borne reçoit des jeunes à Matignon pour l'égalité des chancesLa cheffe du gouvernement a reçu ce samedi des étudiants, collègiens, lycéens et apprentis à Matignon, deux jours après avoir engagé le 49.3 sur la réforme des retraites.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Mélenchon veut 'continuer' la mobilisation 'tant que la réforme est proposée'Peu importe le résultat des motions de censure lundi, l'ancien député LFI des Bouches-du-Rhône souhaite que la mobilisation continue Mélanchon ReformeDesRetraites
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Macron souhaite que la réforme 'puisse aller au bout de son cheminement démocratique'Emmanuel Macron a souhaité que la réforme des retraites 'puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous.'
ادامه مطلب »
Macron sous pression pour panser les plaies du 49.3Macron sous pression pour panser les plaies du 49.3 «Si une motion de censure est votée, je dissous dans la seconde.»
ادامه مطلب »