Grève surprise à Paris-Orly, un vol sur deux annulé samedi après-midi
Un vol sur deux au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Paris-Orly a été annulé samedi après-midi en raison de grèves individuelles non prévues de contrôleurs aériens, contre la réforme des retraites, alors que les syndicats n’avaient pas appelé à arrêter le travail.
Après trois premiers rendez-vous, les syndicats espèrent mobiliser très fortement ce samedi, à l’occasion de la journée d’action contre la réforme des retraites et se faire entendre enfin de l’exécutif, faute de quoi ils se disent prêts à « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars.
Contrairement aux trois précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, l’administration n’avait pas mis en place de service minimum à Orly, ce qui aurait impliqué l’annulation préventive d’une partie du programme des compagnies aériennes, annoncée deux jours auparavant. En effet, a souligné la DGAC, les préavis de grève nationaux pour samedi n’avaient « pas été relayés par les organisations syndicales au sein de la direction générale de l’Aviation civile, ni suivis d’appel à la grève de la part des organisations représentatives des contrôleurs aériens ».