Dès ce lundi 13 mars, sept députés et sept sénateurs vont se réunir à huis clos en Commission mixte paritaire pour trouver un terrain d'entente sur la réforme des retraites. Largement dominée par la majorité et la droite parlementaire, la commission recèle toutefois de subtils équilibres politiques – et politiciens.
dimanche 12 mars, le Sénat, imposé par Les Républicains , a adopté à son tour la réforme des retraites, mais avec une mouture du texte différente de celle débattue à l'Assemblée nationale.
La procédure parlementaire prévoit dans ce cas une procédure de conciliation entre les deux chambres : la Commission mixte paritaire – CMP, pour les intimes. Dès demain, sept députés et sept sénateurs vont se réunir à huis clos pour trouver un terrain d'entente. Si l'équilibre des forces au sein de cette commission, largement dominée par la majorité et la droite parlementaire, ne laisse peut-être aucun doute sur l'issue générale de la négociation, la CMP recèle toutefois de subtils équilibres politiques – et politiciens.
La répartition se fait comme suit, de gauche à droite : un député de la France insoumise , deux sénateurs socialistes, un député du MoDem, trois députés et un sénateur issus de Renaissance, un sénateur centriste, trois sénateurs et un député LR, et un député du Rassemblement national .
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Écologie, démocratie, droits des femmes : rencontre avec des manifestants opposés à la réforme des retraitesQu'ils aient 20, 40 ou 70 ans, tous ont un point en commun : mardi 7 mars, ils étaient dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites. Préoccupations écologiques, enjeu démocratique, droit des femmes… Madmoizelle leur a demandé de raconter ce qui les a poussés à fouler le pavé en cette nouvelle journée de mobilisation massive.
ادامه مطلب »
Gilets jaunes et manifestation contre la réforme des retraites : vers une convergence des luttesDECRYPTAGE. La présence des « gilets jaunes » sur les mobilisations sociales ravive les débats sur les inégalités salariales et une plus juste répartition des ressources. Par Magali Della Sudda, Sciences Po Bordeaux
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : Macron répond aux syndicats, “je ne sous-estime pas le mécontentement” des FrançaisDans ce courrier, le président de la République ne donne pas suite à une éventuelle entrevue avec les syndicats opposés à la réforme des retraites
ادامه مطلب »
[VIDEO] Réforme des retraites : la réponse du président Emmanuel Macron à la lettre des syndicatsLe Président de la République a répondu ce vendredi 10 mars 2023 par courrier à la demande d'un entretien en urgence, formulée par l'intersyndicale dans la foulée des manifestations du mardi 7 mars dernier. Deux pages...
ادامه مطلب »
Réforme des retraites: 82% des Français estiment qu’Emmanuel Macron doit recevoir les syndicatsSONDAGE BFMTV - 79% de Français souhaitent également que le président de la République s'exprime prochainement au sujet de la réforme des retraites, selon une enquête 'L'Opinion en direct' menée par Elabe pour BFMTV.
ادامه مطلب »