Après une première journée de mobilisation réussie contre le projet de réforme des retraites le 19 janvier dernier, les syndicats comptent bien marquer une nouvelle fois le calendrier le 31 janvier prochain. Pourtant, des premières divergences se font sentir entre Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT).
, à l'appel de son syndicat, tout comme les blocages dans les raffineries de pétrole. Quitte à perturber le quotidien des Français et leurs projets pour les vacances de février.
"On a invité nos organisations dans les départements, dans les professions, à faire des actions entre le 19 janvier et le 31. C'est normal que les premiers dirigeants s'inscrivent dans ce qu'ils ont proposé. L'important, c'est les manifestations et les grèves pour faire plier le gouvernement", a-t-il expliqué devant les journalistes.
"Mais est-ce que quelqu'un dans ce pays découvre que l'on n'est pas toujours d'accord entre la CGT et la CFDT ?", ironise devant la presse, Laurent Berger. Et d'ajouter :"Pour autant, là, on est unis pour dire qu'on ne veut pas des 64 ans. La CFDT, elle, ne cautionne pas les coupures de courant. Elle n'est pas pour appeler à la grève reconductible dans différents secteurs professionnels.
. Reste que le gouvernement a tout à fait les moyens de faire adopter cette réforme contre la rue et les syndicats, aussi impopulaire soit-elle. Et la Première ministre Elisabeth Borne ne devrait même pas avoir à dégainer l'arme du 49-3 lors de l'examen du texte au Parlement, puisque la plupart des députés du groupe Les Républicains semblent prêts à voter la réforme.
D'autant qu'en 2010, Nicolas Sarkozy avait repoussé l'âge de la retraite de 60 à 62 ans, malgré des semaines de manifestations, de grèves et de blocages. La détermination d'Emmanuel Macron, dont la popularité - 34% d'opinions favorables actuellement - risque une chute vertigineuse, sera mise à l'épreuve dans les mois qui viennent.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Énergie : la CGT veut intensifier le mouvement contre la réforme des retraitesLa CGT Mines-Energie va organiser cette semaine de nouveaux « temps forts » dans la mobilisation contre le projet de loi de réforme des retraites. Outre des baisses de production, elle prévoit des opérations de gratuité et des coupures volontaires avec pour objectif de monter en puissance avant la prochaine journée nationale d'action du 31 janvier. En réponse, la ministre de la Transition énergétique encouragé à porter plainte contre les coupures d'électricité dont le syndicat menace.
ادامه مطلب »
Le Maire demande à la CGT de ne pas « faire la loi » à MarseilleLe ministre de l'Economie a vivement critiqué l'attitude de la CGT qui à Marseille menace de manipuler les compteurs pour faire baisser la facture de certains clients comme les boulangers
ادامه مطلب »
Réforme des retraites : FO et la CGT appellent à la grève dans les stations de skiLes deux principaux syndicats des remontées mécaniques ont déposé un préavis pour le 31 janvier ReformeDesRetraites
ادامه مطلب »
«Ce n'est pas la CGT qui décide en France», étrille Bruno Le Maire«Ce n'est pas la CGT qui décide en France», étrille Bruno Le Maire La CGT Énergie marseillaise a basculé lundi des boulangeries phocéennes au tarif réduit de l'électricité l'espace de quelques heures, divisant par plus de deux la facturation du courant.
ادامه مطلب »
Retraites : la CGT Cheminots et SUD-Rail proposent une grève reconductible « dès la mi-février »ALERTE INFO 🔴 Réforme des retraites : la CGT Cheminots et SUD-Rail proposent une grève reconductible « dès la mi-février »
ادامه مطلب »