Le gouvernement déposera un amendement au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (le texte qui abrite la réforme des retraites) pour rallonger de 600 millions d'euros le budget des hôpitaux en 2023. Cette annonce de Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, fait suite aux déclarations d'Emmanuel Macron lors de ses vœux aux soignants, dont notamment la sortie 'pure et simple' de la tarification à l'acte (T2A), système de gestion des soins créé en 2004 et très décrié pour ses effets délétères sur l'ensemble du système de santé (course à la rentabilité au détriment de la qualité des soins).
Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, va proposer un « amendement au nom du gouvernement pour accroître le budget de l'hôpital de 600 millions d'euros en 2023 ». C'est ce qu'il a déclaré sur RTL, à quelques heures de l'ouverture des débats à l'Assemblée sur ce texte qui abrite la réforme des retraites.
Le président avait au passage fustigé une « hyper-rigidité » dans l'application des 35 heures et un système qui « ne marche qu'avec des heures supplémentaires ». Le chef de l'Etat a promis une réorganisation du travail à l'hôpital « d'ici au 1er juin » afin de garder les soignants qui le quittent et rendre le secteur plus attractif.
Il a également annoncé la « sortie » pure et simple de la très décriée tarification à l'acte à l'hôpital dès le prochain budget de la Sécurité sociale, au profit d'un financement sur « objectifs de santé publique », négociés « à l'échelle d'un territoire ». Hôpital : la tarification à l'activité , un système décrié La tarification à l'activité des établissements de santé, ou T2A, dont Emmanuel Macron veut sortir dès le prochain budget de la Sécurité sociale, est un modèle décrié pour ses effets pervers malgré les bonnes intentions qui accompagnaient son lancement en 2004.
Plus l'établissement enregistre de séjours, plus son budget augmente. De quoi favoriser une"course à la rentabilité" et aux actes les plus rémunérateurs, selon les détracteurs de la T2A. D'autant que celle-ci ne tient pas compte des spécificités du patient ni du nombre de jours passés à l'hôpital. "Personne ne peut plus supporter que les établissements se fassent une concurrence visible", a fait valoir le président de la République, évoquant une tarification qui"crée beaucoup de dysfonctionnements dans le système" et"prend mal en compte le soin non programmé", de même que les soins"qui prennent du temps, la pédiatrie en est un très bon exemple".
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Réforme des retraites: les concessions du gouvernement rendent-ils la réforme déjà obsolète?L'objectif de la réforme des retraites d'équilibrer le système à horizon 2030 semble de plus en plus hors de porter avec les mesures sociales et les concessions que le gouvernement pourrait faire aux oppositions notamment de droite.
ادامه مطلب »
Réforme des retraites: Xavier Bertrand fixe trois conditions pour soutenir la réformeInvité de BFM Politique ce dimanche, Xavier Bertrand a fixé trois conditions pour soutenir la réforme des retraites, comme la fin des régimes spéciaux, qu'il juge être une 'injustice'.
ادامه مطلب »
Hôpital : le gouvernement va débloquer une rallonge de 600 millions d'euros pour 2023Une rallonge budgétaire de 600 millions d'euros pour l'hôpital va être mise en œuvre dès l'année 2023, a annoncé le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal.
ادامه مطلب »
Hôpital : le gouvernement va déposer un amendement pour une rallonge budgétaire de 600 millions d'eurosLe gouvernement déposera un amendement au projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour rallonger de 600 millions d'euros le budget des hôpitaux en 2023, a annoncé lun...
ادامه مطلب »
Hôpital : le gouvernement promet une rallonge budgétaire de 600 millions d'eurosLe gouvernement va déposer un amendement au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour rallonger le budget des hôpitaux en 2023, a annoncé ce lundi le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal.
ادامه مطلب »
Hôpital : le gouvernement va déposer un amendement pour une rallonge budgétaire de 600 millions d'eurosLe gouvernement va déposer un amendement au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour rallonger de 600 millions d'euros le budget des hôpitaux en 2023. Face à un système "à bout de souffle" sur fond de triple épidémie hivernale, Emmanuel Macron avait déjà annoncé début janvier des mesures.
ادامه مطلب »