En Israël, la fronde gagne le Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, affaibli par l’opposition massive à sa réforme judiciaire. 🔊 L'analyse du professeur à l’université de Tel-Aviv Emmanuel Navon, au micro de BroadhurstClea 👉 RFIMatin
Le Premier ministre israélien a annoncé lundi 27 mars mettre « en pause » le controversé projet de réforme de la justice qui a provoqué une contestation vive, des manifestations et une grève générale dans le pays. Le principal syndicat des travailleurs a annoncé dans la foulée la fin de la grève générale.
Le projet de loi avait provoqué une vaste contestation de la population, symbolisée par des manifestations hebdomadaires rassemblant plusieurs milliers d'Israéliens dans les grandes villes du pays. Parmi les opposants à la réforme, c'est le soulagement.On voulait que ça s’arrête. On a refusé de les laisser transformer notre pays en dictature, c’est inacceptable.
La grève a contraint l'aéroport international Ben-Gourion à annoncer l'arrêt des vols départ, alors que des dizaines de milliers de personnes devaient quitter le pays ce lundi. Fait très rare, des entreprises privées – banques, compagnies d'assurance, chaînes de vêtements et de restauration – ont décidé de fermer.
La tension était encore montée d'un cran dimanche après l'annonce par M. Netanyahu du limogeage de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui s'était prononcé publiquement la veille pour une «» dans la réforme afin de favoriser un dialogue avec l'opposition en vue de parvenir à un texte plus consensuel.
Avant l'allocution télévisée de Benyamin Netanyahu, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, avait de nouveau affiché lundi son opposition à une suspension de la réforme. «», a-t-il dit sur Twitter.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Israël : la réforme judiciaire met Benyamin Netanyahou au pied du murIsraël : la réforme judiciaire met Benyamin Netanyahou au pied du mur ➡️ Après plus de trois mois de contestation populaire et une journée de grève générale, le premier ministre israélien semblait acculé lundi 27 mars à retirer sa réforme judiciaire.
ادامه مطلب »
Réforme de la justice en Israël: Netanyahu limoge son ministre de la DéfenseLe ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a été limogé, ce dimanche 26 mars. Il avait proposé samedi soir la suspension de la réforme du système judiciaire qui, à ses yeux, présente des dangers…
ادامه مطلب »
Réforme de la justice en Israël: Netanyahu renvoie le ministre de la DéfenseJérusalem - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé dimanche son ministre de la Défense qui a appelé la veille à une pause d'un mois dans le processus de réforme judiciaire controversée voulue par le gouvernement.
ادامه مطلب »
Réforme de la justice en Israël: Netanyahu renvoie le ministre de la DéfenseLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé dimanche son ministre de la Défense qui a appelé la veille à une pause d'un mois dans le processus de ...
ادامه مطلب »
Réforme judiciaire contestée en Israël : Benjamin Netanyahu est 'poussé par son aile droite', estime un chercheurDimanche, le Premier ministre israélien a limogé son ministre de la Défense, alors que d'importantes manifestations contre une réforme du système judicaire touchent le pays. Il s'agit d'une des réformes les plus à droite de l'histoire d'Israël.
ادامه مطلب »
Réforme de la justice : Israël suspendu à une annonce de NetanyahuJérusalem - Israël est suspendu lundi à une annonce de son Premier ministre Benjamin Netanyahu sur le projet de réforme de la justice, qui divise le pays et contre lequel manifestent des dizaines de milliers de personnes à Jérusalem après un appel à la 'grève générale'.
ادامه مطلب »