'Réelle perte de biodiversité' : la LPO alerte sur les graves conséquences de la sécheresse de 2022 Si de telles sécheresses se succèdent, la survie de certaines espèces pourrait être en péril ➡️
Photo d'un bihoreau gris prise en juin 2020 dans l'espace naturel de la plaine de l'Allan, dans le Doubs.La sécheresse historique de l'an dernier a provoqué une"réelle perte de biodiversité" : c'est l'un des constats fait par la LPO dans une note publiée ce lundi. L'association ajoute même que si de telles sécheresses se succèdent, la survie de certaines espèces pourrait être en péril.
C'est un constat inquiétant que fait aujourd'hui la LPO. Dans une note publiée ce lundi, et que France Inter a pu consulter, la Ligue pour la Protection des Oiseaux alerte sur les graves conséquences de la sécheresse historique de l'année dernière sur la biodiversité. Pour cela, elle se base sur desen zones humides que l'association gère en Charente maritime et en Vendée.
"Vous avez des petits limicoles courts sur patte, il leur faut très peu d'eau. D'autres, qui vont nidifier sur des petits ilots. D'autres au contraire qui veulent des buttes comme les goélands, les laridés. À partir du moment où il n'y a plus d'eau, il n'y a plus de milieu favorable pour l'épanouissement des oiseaux.
Je pense notamment à un petit crapaud de 9 centimètres, le Pélobate cultripède, extrêmement rare et protégé. Les mâles chantent et cela ressemble à un gloussement de poule.
Combinés aux autres pressions déjà existantes , des événements de ce type plusieurs années de suite pourraient mettre directement en péril la survie de certaines espèces.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Menacés d'extinction, ces prénoms n'ont jamais été donnés en 2022Les prénoms rétro ont la cote, mais certains jugés classiques seraient en voie de disparition. Retour sur ces prénoms en voie d'extinction.
ادامه مطلب »
Les dépenses militaires en Europe ont bondi en 2022, du jamais-vu depuis la Guerre froide2 240 milliards de dollars ont été dépensés dans le secteur militaire en 2022 dans le monde, révèle le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié…
ادامه مطلب »
Sécheresse : oiseaux, poissons, insectes… La faune sauvage perturbée par le manque d’eau, alerte la LPOPour certaines espèces, la reproduction a été ralentie voire inexistante en raison du stress lié au manque d’eau, selon des observations de la Ligue de protection des oiseaux en Charente-Maritime et en Vendée
ادامه مطلب »
Dépenses militaires en Europe : du jamais-vu depuis la fin de la Guerre froideEn 2022, les dépenses militaires de l'Europe ont atteint 480 milliards de dollars, une progression record depuis plus de trois décennies, selon les données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Un mouvement à la hausse qui concerne le monde entier. Tout continent confondu, ces dépenses ont, en effet, atteint 2,240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial. En cause, le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 et les tensions croissantes en Asie de l'Est.
ادامه مطلب »
«Une réelle ferveur» : record d'affluence pour les Bleues face aux Galloises dans le Tournoi des VI NationsL'équipe de France féminine de rugby cartonne avec le public dans son sillage. Lors de leur victoire face aux Galloises à l'occasion de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations, les Bleues ont pu compter sur leurs supporters : pas moins de 18.600 spectateurs étaient dans les travées du Stade des Alpes, un record.
ادامه مطلب »
Méningite: 'une recrudescence' des infections à méningocoque enregistrée ces derniers moisCette hausse 'a été observée au cours de la saison 2022/2023', écrit Santé Publique France dans un point épidémiologique.
ادامه مطلب »