L'Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès les années 2030, estiment des scientifiques, soit bien plus tôt qu'estimé jusqu'à présent,
L'Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès les années 2030, soit bien plus tôt qu'estimé jusqu'à présent, et même dans un scénario de faibles émissions de gaz à effet de serre, affirment des chercheurs dans un article publié mardi.
Des scientifiques basés en Corée, au Canada et en Allemagne ont utilisé des données d'observation des années 1979-2019 pour effectuer des nouvelles simulations. Lorsque les experts parlent d’absence de glace, cela veut dire une surface inférieure à 1 million de km², car il pourra toujours rester de la glace résiduelle le long des côtes.
Les chercheurs estiment aussi que le déclin de cette glace peut être attribué essentiellement aux émissions de gaz à effet de serre, les autres facteurs étant bien moins importants. La glace de mer, qui forme la banquise, est faite d’eau salée à la surface d’un océan, qui a gelé sous l’effet du froid. Sa fonte ne cause pas directement d’élévation du niveau des océans mais a malgré tout des conséquences néfastes.
En effet, cette glace joue un rôle très important en été, en renvoyant les rayons du soleil, ce qui permet de rafraîchir l’Arctique. Ce miroir est aujourd’hui de plus en plus petit, et l’Arctique se réchauffe donc beaucoup plus vite que d’autres régions.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
L'Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès les années 2030La fonte de la glace de mer en Arctique va accélérer le réchauffement arctique et pourrait ainsi 'augmenter les événements météorologiques extrêmes'. Elle peut ausi entraîner une accélération du réchauffement climatique mondial.
ادامه مطلب »
L’Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès 2030Les résultats d’une étude montrent que le premier mois de septembre sans glace de mer en Arctique interviendra dès les années 2030-2050, quels que soient les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, soit bien plus tôt qu’anticipé. Avec des conséquences qui pourraient être dramatiques.
ادامه مطلب »
L'Arctique pourrait être privé de glace de mer en été dès les années 2030Des scientifiques basés en Corée, au Canada et en Allemagne ont utilisé des données d'observation des années 1979–2019 pour effectuer des nouvelles simulations environnement
ادامه مطلب »
A peine lancée, la compagnie Riyadh Air vise 100 destinations d'ici 2030Pourquoi l'Arabie saoudite vient-elle de créer une deuxième compagnie nationale en plus de Saudia ? Au-delà des grandes annonces et des méga-commandes, Riyadh Air dévoile ses ambitions et ses développements afin de contribuer pleinement à la 'Vision 2030' du royaume wahhabite, tout en essayant de maîtriser au maximum sa communication.
ادامه مطلب »
Orly veut réduire ses émissions de CO2 d’ici 2030, mais sans toucher à ses volsL’aéroport Paris-Orly veut faire des efforts sur les sources d’énergie utilisées sur son site.
ادامه مطلب »
« Le gouvernement vise, à l'horizon 2030, 200.000 entreprises exportatrices »Le gouvernement s'apprête à présenter un plan export - le premier de l'ère post-Covid - destiné à pousser les PME commercer à l'international. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Olivier Becht, en dévoile les grandes pistes dans « Les Echos ».
ادامه مطلب »