Alors que l’actualité est encore alimentée par les dissensions au sein de la coalition Lamuka, l’opposition tente de s’organiser. Quelques grandes figures se retrouvent à Lubumbashi ce vendredi pour…
Alors que l’actualité est encore alimentée par les dissensions au sein de la coalition Lamuka, l’opposition tente de s’organiser. Quelques grandes figures se retrouvent à Lubumbashi ce vendredi pour analyser la situation du pays et effectuer l’état des lieux du processus électoral. De quoi jeter les bases d’une nouvelle alliance ?Le rapprochement a commencé depuis quelques mois.
Dans ce document, les trois personnalités avaient déploré la situation générale du pays, décrié la gestion de Félix Tshisekedi et critiqué sévèrement le processus électoral. Selon les informations de RFI, Moïse Katumbi avait pleinement adhéré au contenu du communiqué, mais ne pouvait pas le signer parce qu’il n’était pas encore investi par son parti politique.
À huit mois des élections générales, le temps devient de plus en plus court et des rapprochements circonstanciels s'imposent et se profilent. Aujourd'hui, Delly Sesanga, Augustin Matata, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, tous candidats déclarés à la présidentielle de 2023, se retrouvent à Lubumbashi. À côté d’eux, plusieurs autres opposants à Félix Tshisekedi.
Cependant, plusieurs questions sont encore en suspens, notamment celles liées au format de ces échanges, à la nature du regroupement et aux actions futures. L’autre question qui se pose, c’est celle de la position de l’ancien président Kabila vis-à-vis de cette nouvelle dynamique.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
RDC: témoignages sur les événements de Kishishe après le départ du M23Dans l’est de la RDC, le M23 poursuit son retrait des zones qu’il occupait depuis plusieurs mois dans le Nord-Kivu alors que les troupes de la force de la communauté d’Afrique de l’Est sont en train…
ادامه مطلب »
Alors que les Français se disent bons lecteurs, les jeunes semblent moins attirés par le livreUn sondage du Centre national du livre montre que 86 % des Français « se déclarent lecteurs », pourtant le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue
ادامه مطلب »
RDC: À Kinshasa, des recrues de la magistrature se disent abandonnéesDes dizaines de recrues de la magistrature ont manifesté, mardi 11 avril. La majorité a été rappelé de leurs provinces d’origine, sans bourse du gouvernement, pour un contrôle physique de dossiers. Ce…
ادامه مطلب »
Procès du député Édouard Mwangachuchu en RDC: le contenu du coffre-fort révéléEn RDC, le procès du député Édouard Mwangachuchu Hizi devant la Haute-cour militaire se poursuit. Le contenu du coffre-fort saisi dans la résidence de l’élu à Kinshasa a été révélé à l’audience, mardi…
ادامه مطلب »
Arrivé en RDC, le président suisse Alain Berset se rendra sur le terrain à l’estLe président de la confédération helvétique est arrivé mercredi 12 avril dans la soirée à Kinshasa pour le premier voyage présidentiel bilatéral de la Suisse en République démocratique du Congo. Une…
ادامه مطلب »
Un couple de retraités meurt à quelques jours d'intervalle après un repas très risquéDeux personnes âgées ont mangé, par erreur, un aliment en apparence ordinaire mais extrêmement dangereux qui leur a coûté la vie.
ادامه مطلب »