La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend en visite en Estonie mardi 25 octobre, dans le but de rassurer et marquer le soutien de la France au pays balte.
, en Lettonie et en Pologne. Si à Tapa, ce sont les Britanniques qui sont « nation-cadre » de l’OTAN, la France a depuis le début de la guerre en Ukraine renforcé sa présence dans l’État balte.On est passé d’une posture non-permanente, avec une rotation une année sur deux entre les Français et les Danois, à une posture permanentele Lieutenant-Colonel Lefèvre, représentant national sur place.
Nous sommes dans le tour danois mais nous avons décidé en février de rester, alors que l’on était en train de rendre notre tour. Et ce jusqu’en 2024. Après on verra.
C’est l’occasion de réaffirmer notre solidarité avec un allié balte, un partenaire qui joue un rôle fort.En effet, depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Estonie, à travers la voix de sa première ministre Kaja Kallas, est l’un des pays européens les plus impliqués aux côtés de l’Ukraine. Le budget de la Défense y a doublé en 2022, avec pour objectif d’atteindre 3 % du PIB.
Nos actes parlent de manière très claire. La France a fait des annonces récentes d’armement militaire envers l’Ukraine, qui sont un effort massif,S’il y a des incompréhensions, la cohérence de notre ligne permet de clarifier les différends que l’on peut avoir. Les contacts entre les deux pays montrent qu’il y a une attente positive de cette visite.
« acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre »supplémentaires à l’Ukraine, outre les 18 déjà livrés.