La question n'est plus tant de savoir si un Jumbo-Visma va remporter la Vuelta. Mais qui parmi Sepp Kuss, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard.
Porteur du maillot rouge depuis la 8e étape, Sepp Kuss demeure en pole avant les six derniers jours de course. Il compte 1'37" d'avance sur Primoz Roglic et 1'44" sur Jonas Vingegaard. Une marge confortable. Surtout, il semble avoir l'aval de ses deux coéquipiers pour remporter la victoire finale. Roglic et Vingegaard veulent le voir gagner.
Malgré ses 28 ans - il en aura 29 mercredi - Sepp Kuss découvre ce rôle de leader, qui plus est sur un grand tour. Porter le maillot rouge s'accompagne d'une fatigue supplémentaire, des heures passées aux différents protocoles dont sont exonérés ses deux équipiers. Le grimpeur de Durango n'a jamais couru trois semaines à fond. Sur ses dix premiers grands tours, Kuss ne compte qu'un top 10 .
De ce que l'on a vu ces derniers jours, il semble le moins saignant des trois. Son profil de finisseur ne joue pas à son avantage d'un point de vue stratégique. Si Juan Ayuso , Enric Mas ou Marc Soler passent à l'offensive, c'est plutôt à Vingegaard que l'on demandera de suivre chez Jumbo-Visma. Pas à Roglic. C'est d'ailleurs ce qu'on a vu ce dimanche dans le Puerto de Lizarraga, lorsque Soler a tenté de filer.