Selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi, la Nouvelle-Aquitaine est la région où les inscrits se sont le plus déplacés pour voter à la présidentielle et aux législatives
73 % des inscrits se sont déplacés ou ont donné procuration lors des deux dimanches de la présidentielle, malgré un second tour coïncidant avec des vacances scolaires. C’est davantage que pour les législatives, pour lesquelles seulement 46 % des électeurs se sont exprimés aux deux tours. La Nouvelle-Aquitaine se place en tête des régions françaises pour la participation électorale à chacune de ces deux élections.
Néanmoins, la proportion de vote intermittent en Nouvelle-Aquitaine reste la plus faible de France . La participation systématique progresse pour la première fois depuis 2007. Parmi les inscrits, 42 % des électeurs ont voté systématiquement, c’est-à-dire à l’ensemble des scrutins présidentiels puis législatifs. La Nouvelle-Aquitaine devance ainsi les autres régions de France, suivie de la Bretagne avec 39 %.
des régions françaises grâce à une participation aux élections législatives plus forte que la moyenne nationale. Entre 2017 et 2022, l’abstention systématique progresse à tous les âges, sauf chez les moins de 30 ans. Les 18-24 ans repassent sous la barre des 20 % d’abstentionnistes. Ils étaient 10 % en 2007. Le recul est limité parmi les 25-29 ans, avec un taux d’abstention qui passe de 23 % en 2017 à 22 % en 2022.
Les chômeurs ont davantage participé, avec un taux d’abstention systématique de 24 %, contre 27 % en 2017. Dans les zones rurales, l’abstention systématique est la plus faible, ainsi que dans les petites villes , les populations résidentes étant par ailleurs plus âgées en moyenne.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
ARS de Nouvelle-Aquitaine : l’enquête visant Benoît Elleboode classée sans suiteSoupçonné d’être intervenu dans une affaire pouvant concerner son ancien employeur, le groupe de cliniques Elsan, Benoît Elleboode était visé par une enquête préliminaire pour « prise illégale d’intérêts ». Le parquet a estimé que le haut fonctionnaire avait agi en responsabilité
ادامه مطلب »
Coupe du monde 2022 : ce qu'il faut savoir du MarocPour sa sixième participation à une Coupe du monde, la deuxième de rang après 2018, le Maroc de Walid Regragui a des arguments pour espérer faire (...) - Footmercato
ادامه مطلب »
Coupe du Monde au Qatar 2022 : la photo officielle de l'équipe de FranceLes Bleus ont posé devant les photographes, mardi 15 novembre.
ادامه مطلب »
Coupe du monde 2022 : les Bleus promettent de financer des ONG de défense des droits humainsIls sont particulièrement scrutés sur leurs prises de position extra-sportives. Les champions du monde en titre ont annoncé ce mardi qu'ils soutiendraient des ONG.
ادامه مطلب »
Coupe du monde 2022 : pourquoi Hugo Lloris refuse de porter le brassard LGBT - VoiciA quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, Didier Deschamps et Hugo Lloris ont donné leur première conférence de presse à Clairefontaine. Le gardien et capitaine de l'équipe de...
ادامه مطلب »