À moins de trois semaines des élections générales prévues le 14 mai, le leader de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu, fait un tabac sur Internet, avec une vidéo inattendue sur sa confession religieuse.
, un score digne de pop stars ou d’influenceurs vedettes, dans un pays de 85 millions d’habitants.
Pourquoi une telle viralité ? Parce que dans cette vidéo, Kemal Kiliçdaroglu brise un tabou pour la Turquie : il reconnait publiquement sa confession. Il est alevi, une branche minoritaire de l’islam, rattaché au chiisme.
La vidéo a été saluée par tous les dirigeants de l’opposition qui y voient un acte courageux et un geste de réconciliation.C’est un acte courageux parce que les Alevis sont très minoritaires en Turquie, seulement cinq millions de personnes. Par le passé, ils ont été souvent ostracisés, et même visés par des attentats. Les sunnites les plus conservateurs les regardent comme des hérétiques.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Turquie: la campagne électorale des législatives et de la présidentielle se tendÀ trois semaines des élections législatives et présidentielle du 14 mai en Turquie, les agressions se multiplient. Principale cible des attaques, le candidat de l’alliance d’opposition, le social-démocrate…
ادامه مطلب »
Élections générales en Turquie : Erdogan fait campagne sur le front kurdeAlors que les élections générales turques approchent, Recep Tayyip Erdogan s’ingénie à attiser le feu dans les régions kurdes. Pour raviver le sentiment nationaliste de ses concitoyens ? Dans un pays meurtri par les séismes de février et empêtré dans une situation économique tragique, jouer cette carte pourrait ne pas suffire. Explications.
ادامه مطلب »
Campagne présidentielle d’Erdogan: le «reis» n’a jamais été aussi contestéLe «reis» Erdogan n’a jamais été aussi contesté À 3 semaines du scrutin, le chef d’État espère obtenir sa réélection, alors que la Turquie connaît une inflation galopante. Un vent de colère souffle contre l’autoritarisme gouvernemental.
ادامه مطلب »
Présidentielle : Mélenchon assure que le «match» avec Ruffin «n'existe pas et n'existera jamais»Mélenchon assure que le «match» avec Ruffin «n'existe pas et n'existera jamais» L'ex-candidat à la présidentielle, qui dit vouloir «être remplacé», promet qu'il «n'y aura pas de bataille de succession» entre lui et un autre Insoumis pour 2027.
ادامه مطلب »
Présidentielle 2027 : pour Jean-Luc Mélechon, le duel avec François Ruffin 'n’existe pas'Dans un message publié hier sur son blog, Jean-Luc Mélenchon certifie qu’il n’y aura pas de 'bataille de succession' entre lui et l’ambitieux député de la Somme en vue de 2027.
ادامه مطلب »