Poutine sonne le branle-bas de combat en Russie La loi martiale est imposée dans les territoires annexés et l’économie russe, mobilisée pour les besoins de la guerre.
, dans le sud de l’Ukraine, d’où des dizaines de milliers de civils étaient en cours d’évacuation, sur ordre de Moscou, face à l’offensive des forces de Kiev, le président russe a annoncé une série de mesures qui ne manqueront pas de faire ressentir encore un peu plus à ses concitoyens, jusque chez eux, le souffle de la guerre.
Mais hormis les quatre régions visées par la loi martiale, c’est toute une partie du pays qui va connaître un nouveau tour de vis sécuritaire. Une trentaine de régions , pourraient être concernées, d’après le juriste Pavel Tchikov, et cela selon différentes modalités. Huit autres régions frontalières de l’Ukraine seront placées sous un régime d’alerte renforcé - qualifié de.
Un nouveau pas a été franchi dans la mobilisation des moyens du pays, entre autre son économie qui devra être réorientée pour répondre aux besoins prioritaires de l’armée russe, a ordonné Vladimir Poutine Dans le district fédéral central, où se trouve la capitale Moscou, un régime d’alerte renforcé est par ailleurs instauré, selon le décret. Dans les autres régions du centre et du sud de la Russie, unva être appliqué, comportant peu ou prou les mêmes restrictions que dans les régions frontalières.