Pourquoi face au danger certains agissent comme des héros, à l’image d’Henri, et d’autres sont incapables de réagir ?
préconise d’agir en groupe, en distrayant l’agresseur et en se protégeant avec des vêtements ou des sacs. La loi envisage bien la non-assistance à personne en danger mais il n’est pas question de se mettre en danger soi-même. Le minimum restant encore et toujours de prévenir les secours et la police.Dans les faits, c’est aussi souvent la sidération qui peut s’emparer des témoins d’une attaque, et qui les immobilise malgré eux.
L’effet spectateur, c’est le fait que plus il y a de témoins, moins on est poussé à agir parce que la réaction individuelle est influencée par celle des autresfranceinfoL’association se tient d’ailleurs aussi à la disposition des personnes qui culpabiliseraient parce qu’elles n’auraient pas osé intervenir : «
nous allons leur dire que c’est normal, que c’est humain, que chacun est différent et qu’on réagit avec ses faiblesses et ses forcesQu’est-ce qui pousse finalement des gens comme Henri, sans formation militaire ou policière, à aller au-devant du danger ? La réponse n’est pas figée là encore. Auprès de nos confrères de, la psychologue clinicienne Michèle Vitry évoquait en 2016 les trois héros de l’attentat de Nice.
Au-delà de l’assaillant, si les conditions de sécurité sont réunies pour porter les premiers secours à une personne blessée par arme blanche -en attendant l’ambulance- le mieux est d’effectuer une pression avec un objet absorbant et propre sur la zone. Si l’arme est toujours dans la plaie, ne la retirez pas. Tous les héros ne portent pas de cape ou de sac à dos.Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Qui est Henri, « héros » de l’attaque au couteau à Annecy ?Parti faire un tour de France des cathédrales à pied, le jeune homme s'est interposé pour faire fuir l'assaillant
ادامه مطلب »
Henri, héros d’Annecy : « Je n’étais pas là par hasard »Emmanuel Macron doit rencontrer vendredi 9 juin Henri, jeune homme de 24 ans qui a permis avec d’autres la neutralisation de l’homme qui a blessé grièvement six personnes à Annecy (Haute-Savoie). Celui-ci a témoigné, notamment sur CNews, de ce qui s’est passé sur l’aire de jeu des bords du lac d’Annecy.
ادامه مطلب »
Henri, le héros au sac à dos d'Annecy : «J'ai agi par instinct»Alors qu'il parcourt la France pour faire le tour des cathédrales, Henri, 24 ans, a croisé la route de l'auteur présumé de l'attaque au couteau d'Annecy qui a fait six blessés dont quatre enfants jeudi matin. Il l'a poursuivi et tenté de le désarmer jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. Invité d'"Europe Midi" vendredi, il raconte.
ادامه مطلب »
Attaque d’Annecy : entre la Suède et Annecy, le parcours erratique de l’assaillantLa reconstitution des dix années passées en Suède par l’auteur de l’attaque au couteau d’Annecy est encore loin de répondre à toutes les questions sur le profil et le mobile de ce Syrien de 31 ans qui se dit chrétien. Voilà ce que l’on sait.
ادامه مطلب »
Attaque d’Annecy : derrière Henri, d’autres passants héroïquesPèlerin « amoureux des cathédrales », agents municipaux, professeur de math, Emmanuel Macron a rencontré ce vendredi 9 juin plusieurs passants qui ont tenté d’arrêter Abdalmasih H. quand ce dernier poignardait des enfants dans un parc.
ادامه مطلب »