Selon une note du ministère de l’Intérieur publiée ce jeudi, seules 8 % des affaires de cambriolages sont résolues au bout d’un an
, notamment en raison du sentiment d’insécurité qu’elle génère. Comment, alors, expliquer de tels écarts ? D’abord par la spécificité de ces dossiers. « Dans la grande majorité des affaires d’atteintes aux personnes, les suspects se trouvent dans l’entourage de la victime, note une source policière haut placé. Les violences gratuites existent, mais elles restent rares.
A l’inverse, les atteintes aux biens – tels que les vols, cambriolages – étant rarement commises par des proches, les pistes d’enquête sont plus difficiles à établir. De plus, note un commissaire, « dans les affaires d’atteintes aux personnes, les témoignages sont bien souvent plus faciles à recueillir, à commencer par celui de la victime elle-même si elle est encore là.
Il est alors plus facile de mobiliser davantage d’enquêteurs et d’avoir recours à des techniques plus poussées. Reste que dans les trois quarts des cas, les vols avec violence élucidés l’ont été dans le mois qui a suivi les faits. Plus inquiétant : le taux d’élucidation a tendance, ces dernières années, à reculer. C’est flagrant dans les affaires d’escroqueries. En 2017, 29 % des dossiers étaient résolus dans l’année.
Et pour cela, pas de mystère, ce sont les effectifs qui sont pointés du doigt. « Si on a plus d’affaires mais pas plus d’enquêteurs, même avec la meilleure volonté du monde et les meilleurs outils, on ne pourra pas tout faire », soupire le commissaire interrogé.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Afghanistan: une très grande majorité de la population sous le seuil de pauvreté, selon l'ONUDepuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, la production économique du pays s'est effondrée, selon un dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement.
ادامه مطلب »
Océans : les forêts d'algues rapportent 500 milliards de dollars par an, selon des chercheursDes chercheurs alertent sur l'importance des forêts sous-marines de kelp, assurant qu'elles ont produit l'équivalent de "500 milliards de dollars par an".
ادامه مطلب »
France-Allemagne : 'Un tel couple n'existe nulle part ailleurs' selon l'ambassadeur Hans-Dieter LucasAlors que ce jeudi 20 avril se clôture la 5e édition de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie, le regard de Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne à Paris, sur la relation entre les deux pays.
ادامه مطلب »
Le taux moyen des crédits immobiliers dépasse les 3%, selon Crédit logementCes chiffres diffèrent toutefois de ceux de la Banque de France, qui estime, en prenant l’ensemble du marché, à 2,52 % le taux moyen de mars
ادامه مطلب »
« Sur l'Adamant » : la folie douce selon PhilibertDans son nouveau documentaire, honoré par un ours d'or au Festival de Berlin, Nicolas Philibert s'intéresse à un étonnant bateau amarré sur la Seine qui accueille des patients souffrant de troubles psychiques. Un film magistral.
ادامه مطلب »
La Mexicaine Elena Reygadas élue meilleure cheffe du monde, selon 50 BestLa Mexicaine Elena Reygadas, cheffe et propriétaire du restaurant Rosetta à Mexico, a été consacrée mardi 18 avril «meilleure cuisinière au monde» dans le palmarès 2023 du classement britannique 50 Best.
ادامه مطلب »