Notre journaliste s'est rendu le week-end dernier au festival qui déniche les jeunes créateurs les plus prometteurs. Récit d'un événement haut en couleur.
Tout commence à Hyères il y a 37 ans à l’initiative d’un homme. Jean-Pierre Blanc, fondateur du, naît un 13 octobre. Un anniversaire qui, hasard du calendrier, coïncide depuis deux éditions avec le début du festival de mode qu’il a fondé dans sa ville natale, à Hyères dans le Var.
Créateurs de mode, photographes, danseurs et artistes multidisciplinaires se réunissent depuis 1968 dans ce cadre idyllique le temps d’un week-end. Un rendez-vous placé sous le soleil provençal, dans une ambiance amicale voire familiale. À Hyères, tout le monde se parle, partage une danse ou un verre. Les festivaliers sont des habitués, et les visiteurs dont c’est la première fois prennent rapidement le pli pour l'année suivante.
“Jean-Pierre a cette faculté d’aimer les artistes qu’il choisit et de les suivre sur la durée”, nous a confié le jeune trentenaire qui s’est fait connaître grâce à ses dessins poétiques sur. “À Hyères, il y a une générosité incroyable. Grâce à l’atelier que l’on m’a mis à disposition, j’ai pu finir l’ensemble des costumes avec mon équipe”, poursuit-il.