Les Brics ont pour front commun leur scepticisme vis-à-vis d’un ordre mondial qu’ils considèrent comme servant les intérêts des pays riches et notamment des États-Unis.
A woman walks past a poster for the 2023 BRICS Summit at the Sandton Convention Centre in Sandton, Johannesburg, on August 20, 2023. The BRICS countries, an acronym of the five members Brazil, Russia, India, China and South Africa, meet for three days for a summit in Johannesburg starting August 22, 2023.
, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime de guerre en Ukraine, participera finalement au sommet par visioconférence.
Pretoria, qui refuse depuis le début du conflit de condamner la Russie, est déjà un allié de poids en Afrique, devenue un nouvel enjeu diplomatique sur la scène mondiale. Moscou et Pékin se disputent l’influence sur le continent dans un contexte de divisions attisées par le conflit ukrainien., intervient à un moment où, souligne Steven Gruzd de l’Institut sud-africain des affaires internationales .
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Une vingtaine de pays veulent rejoindre les BRICS, aspirant à un nouvel ordre mondialJOHANNESBOURG - L'élargissement du bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), envisagé lors du sommet de Johannesbourg cette semaine, attire un groupe hétéroclite de candidats potentiels qui ont tous un désir commun : rebattre les cartes d'un ordre mondial qui, selon beaucoup, joue en leur défaveur. La liste des griefs est longue : pratiques commerciales abusives, régimes de sanctions punitives, négligence des besoins de développement des nations les plus pauvres, domination de l'Occident riche sur les organismes internationaux comme les Nations unies, le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale. Dans un contexte d'insatisfaction généralisée à l'égard de l'ordre mondial, la promesse des BRICS de faire du groupe le grand défenseur du 'Sud global' a reçu un accueil favorable depuis sa création. Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, selon des responsables d'Afrique du Sud, qui accueillera le sommet du 22 au 24 août. Parmi ces pays, près d'une vingtaine ont fait une demande d'admission officielle. 'Le besoin objectif d'un groupe comme les BRICS n'a jamais été aussi grand', a déclaré l'ancien ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, qui avait aidé son pays à intégrer le bloc en 2010. 'Les organismes multilatéraux ne sont pas des lieux où nous pouvons aller et obtenir des résultats équitables et inclusifs.' Les observateurs soulignent toutefois un bilan décevant qui, selon eux, n'augure rien de bon quant à la capacité des BRICS à répondre aux espoirs de leurs membres potentiels. 'Il se peut qu'ils aient des attentes exagérées quant à ce que l'adhésion aux BRICS apportera dans la pratique', a déclaré Steven Gruzd, de l'Institut sud-africain des affaires internationales. Bien qu'abritant quelque 40% de la population mondiale et un quart du PIB mondial, les ambitions du bloc de devenir un acteur politique et économique mondial ont longtemps été contrariées par des divisions internes et un manqu
ادامه مطلب »
Quels enjeux pour le 15e sommet des Brics qui s'ouvre à Johannesburg?Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud… Les cinq pays des Brics se réunissent à Johannesburg pour leur 15e sommet, une première depuis le Covid-19. Les Brics plaident ensemble pour un rééquilibrage…
ادامه مطلب »
Pourquoi Hawaï ordonne les drones de ne pas survoler les zones incendiées ?« Lahaina est une zone sans drone », indiquent fermement les autorités alors que les pompiers continuent d’explorer la ville ravagée par les incendies de l’île de Maui. Pourquoi le survol est-il interdit ? La réponse est logique.
ادامه مطلب »
Pascal Boniface : “Les BRICS veulent échapper à ce qu’ils appellent la dictature du dollar”INTERVIEW - Du 22 au 24 août, le sommet des BRICS se tient à Johannesburg (Afrique du Sud). Une réunion particulière cette année, puisque marquée par l’absence de Vladimir Poutine, mais aussi et surtout par la très probable ouverture à de nouveaux membres. Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l’IRIS, répond aux questions de Capital sur la vision et l’avenir des BRICS.
ادامه مطلب »
Brics : les nouveaux candidats ne veulent pas d’un strapontinAlors que les dirigeants des Brics se réunissent du 22 au 24 août à Johannesburg pour leur sommet annuel, la perspective d’intégrer de nouveaux membres sera l’un des thèmes centraux. Ces derniers veulent des garanties sur leur futur statut.
ادامه مطلب »