Sur France 2, Emmanuel Macron a explique que « la moitié au moins des faits de délinquance observée viennent des personnes qui sont des étrangers'
« qu’en France, les étrangers représentent 7,4 % de la population et 19 % des actes de délinquance. […] Il est évident que nous avons un problème de délinquance étrangère ». Le ministre a raison, a défendu Emmanuel Macron, il décrit « des statistiques et qualifie des faits ».
Si le président de la République s’est défendu de toute « généralisation » et a affirmé qu’il ne « ferai [t] jamais un lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité », il a tout de même partagé une statistique sur la délinquance à Paris. Il a expliqué que : « Oui, quand on regarde la délinquance à Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des faits de délinquance qu’on observe viennent des personnes qui sont des étrangers, soit qui sont en situation irrégulière ou en attente de titre. »
Des propos qui ont suscité beaucoup de commentaires ironiques à l’extrême droite : « Arriver à dire quasiment dans la même phrase, comme l’a fait Emmanuel Macron, que la moitié des délits à Paris sont le fait d’étrangers et qu’il n’y a pas de lien entre délinquance et immigration, il fallait quand même le faire ! », a-t-elle remarqué surMais cette statistique est contestée à plusieurs niveaux.
Pour Fabien Jobard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et affecté au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales , il manque un élément « important » dans cette statistique. « Le ministère de l’Intérieur parle des mis en cause, c’est différent de la délinquance », souligne-t-il.Pourquoi ? Car une grande partie des faits de délinquance ne sont pas poursuivis, explique-t-il.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
VIDÉO – “Une coalition baroque” : Emmanuel Macron en colère contre la NUPES sur France 2 - GalaLe président de la République est pour la deuxième semaine fois l'invité de l'émission politique de France 2 L'évènement. Emmanuel Macron n'a pas caché sa colère face aux oppositions à l'Assemblée...
ادامه مطلب »
La sécheresse s'aggrave dans le sud de la France, selon Météo France"Octobre 2022 devrait être le mois d’octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures en 1945, avec une température moyenne qui devrait être voisine, voire supérieure, à 17°C" a confirmé vendredi Météo France. Résultat : la sécheresse estivale persiste par endroits et s'aggrave même dans plusieurs régions.
ادامه مطلب »
Streaming : la France affrontera l'Espagne dans un match de foot diffusé sur TwitchLe streamer français Amine organise un match de foot où une délégation de streamers français affrontera des confrères espagnols. Pourquoi, comment ? On vous explique.
ادامه مطلب »
L’inflation accélère en France en octobre, à 6,2 % sur un anLa hausse des prix à la consommation en France a de nouveau accéléré en octobre, à 6,2 % sur un an, selon une première estimation de l’Insee.
ادامه مطلب »
France: nouvelles motions de censure sur le budget de la Sécurité sociale, embarras à gaucheLes Insoumis ont annoncé hier qu'ils allaient déposer une nouvelle motion de censure après le troisième 49-3 déclenché par la Première ministre mercredi soir sur le budget de la Sécurité sociale. Et…
ادامه مطلب »