Pour le sociologue MichelWieviorka, «Alain Touraine aidait les gens à construire et à se construire» Il revient sur le parcours d’un homme à «la pensée la plus juste».
. Au fil d’une riche carrière de chercheur, en France mais aussi très souvent à l’étranger, Alain Touraine a d’abord travaillé sur la condition ouvrière, puis analysé ce qu’il appelait les«société post-industrielle»
comme il la nommait. Toutes ses recherches convergeaient vers un constat : la capacité des acteurs sociaux, des citoyens à agir et à porter la transformation sociale. Michel Wieviorka revient sur le parcours d’un homme àQuel est selon vous le principe fondateur de la pensée d’Alain Touraine ? Il y a tellement de choses à retenir de lui. Au cœur de ses réflexions, il y a avant tout sa confiance dans le sujet, dans sa capacité de décision et de transformation. L’époque, les années 60, n’était pourtant pas propice à ce genre d’orientation ! L’astre Jean-Paul Sartre déclinait, Althusser, Lévi Strauss et les pensées structuralistes prenaient leur essor. Alain Touraine était de gauche, mais pas marxiste.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Le sociologue Alain Touraine, père de Marisol Touraine, est décédé à l’âge de 97 ansPère de l’ancienne ministre Marisol Touraine, Alain Touraine avait notamment signé une oeuvre abondante qui a décrit les dynamiques du changement de société pendant les Trente Glorieuses et après
ادامه مطلب »
Le sociologue Alain Touraine, père de Marisol Touraine, est mort à l'âge de 97 ansLe sociologue Alain Touraine est mort à l'âge de 97 ans. Celui-ci avait réalisé de nombreux travaux autour de l'action sociale et des mouvements sociaux.
ادامه مطلب »
Mort d’Alain Touraine, sociologue de mouvementsSpécialiste de l’action sociale, il a pendant plus de soixante ans tenté de décrypter les transformations d’un monde post-industriel où le «mouvement social» était selon lui le moteur de tout changement.
ادامه مطلب »
Le sociologue des nouveaux mouvements sociaux Alain Touraine est mortAncien directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes en sciences sociales, il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, dont « la Voix et le Regard » et « Un désir d’histoire ».
ادامه مطلب »
Le sociologue et historien Alain Touraine est mort à 97 ansLe père de l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, auteur de « La Sociologie de l’action », est mort ce vendredi 9 juin à Paris.
ادامه مطلب »