Pénurie de soignants, épidémie de bronchiolite : les urgences pédiatriques sous tension... Reportage de AgatheLandais dans RTLMatin
REPORTAGE - RTL s'est rendu dans un hôpital parisien pour constater la situation extrême qui sévit en ce moment dans les services qui prennent en charge les enfants malades.REPORTAGE - Ce weekend, plus de 4.000 soignants en pédiatrie et associations de patients ont alerté sur la situation extrême qui sévit en ce moment dans les services hospitaliers qui prennent en charge les enfants malades.
Au milieu du couloir des urgences, Sidney Passat, la régulatrice, a les yeux rivés sur le tableau des lits encore disponibles."Ça commence à être tendu", dit-elle."On n'est pas encore au pire, mais c'est déjà difficile". Toute la journée, Sidney enchaine les coups de téléphone pour tenter de transférer les petits, des urgences vers d'autres services de l'hôpital.
On entend la lassitude de ces soignants. Et cette hausse des admissions se répercute sur les patients. Lors de notre visite, il était 11 heures, et déjà une quinzaine d'enfants malades attendaient d'être pris en charge.". On rajoute des ressources médicales. Mais l'affluence exceptionnelle et le manque de personnel créée une forte attente.