Originaires d'Amérique du Sud, les études décoloniales imprègnent aujourd'hui plusieurs courants politiques français mais restent mal comprises dans l'Hexagone. « Pensées décoloniales », de Philippe Colin et Lissell Quiroz, y constitue une bonne introduction… qui laisse deviner les faiblesses de ce courant, à travers le manque de recul critique des auteurs.
Pensée décoloniales
est un recommandable essai pour quiconque cherche à comprendre ce que sont les études décoloniales.
. Autre particularité : un rapport de domination superposant classe et race – et qui ne correspond pas à l'analyse marxiste opposant propriétaire et prolétaire.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Un «décodeur» par IRM et intelligence artificielle parvient à lire les penséesLa technologie permet de traduire les idées générées par des perceptions, en mots.
ادامه مطلب »
Philippe Corcuff : dire que nous sommes déjà en dictature, c’est « contribuer à normaliser le RN »Pour le professeur de science politique, la surenchère verbale dans la critique du gouvernement risque d’effriter la barrière symbolique avec le parti de Marine Le Pen. S’il y a un recul de l’Etat de droit, nous ne sommes pas aujourd’hui dans un « régime illibéral ».
ادامه مطلب »
Malgré la relégation, Saint-Vallier veut conserver Philippe Namyst - BeBasketPro B - Officiellement relégué en Nationale 1 masculine, Saint-Vallier pense déjà à l’après alors que la saison de Pro B n’est pas officiellement terminée et souhaite d’ores et déjà conserver son coach Philippe Namyst pour la saison prochaine.
ادامه مطلب »
'Terrorisme intellectuel : Halte au feu' : quand 'Marianne' répondait à la 'France moisie' de Philippe SollersL'écrivain Philippe Sollers s’est éteint le 5 mai 2023. En 1999, il écrit régulièrement dans Le Monde, en tant qu' « éditorialiste associé ». C'est dans les colonnes du quotidien, le 28 janvier, qu'il lance son réquisitoire contre « la France moisie », un texte où le mépris de classe le dispute à l'exaltation de l’orthodoxie « libérale-libertaire » et dans lequel à peu près tout le monde en prend pour son grade. Marianne lui avait répondu « pour que vivent la confrontation d'idées et le débat démocratique ».
ادامه مطلب »
'Philippe Sollers déjouait la pesanteur et l’amertume'Dans une tribune, Aliocha Wald Lasowski, enseignant chercheur et auteur de « Philippe Sollers, l’art du sublime » (Pocket), rend hommage à l’écrivain disparu ce 5 mai.
ادامه مطلب »
BHL – Pas de nécrologie pour Philippe SollersBLOC-NOTES. Le philosophe rend hommage à son ami l’écrivain Philippe Sollers, dont il admire par-dessus tout le brio, le courage et le culte de la liberté.
ادامه مطلب »