Le philosophe, auteur du Sacre des pantoufles, décrit une société gagnée par le cocooning et le renoncement au monde, mais salue la réaction occidentale face à Poutine.
Nous avons tous été des Oblomov de gré ou de force pendant le confinement. Oblomov incarne une maladie russe qui exaspérait Lénine : la tendance à la passivité. Au-delà de l'âme slave, le roman de Gontcharov est peut-être une prémonition adressée à l'humanité entière.
On a beaucoup parlé d'exode rural et de télétravail. Mais certains néoruraux sont déjà de retour, alors que l'on se rend compte de l'importance des échanges en"présentiel" au bureau...On constate un retour au bon sens et à la sociabilité. La vie à la ferme implique des contraintes intolérables pour beaucoup, avec un salaire très maigre ! C'est pour cela qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs.
Voyez comme le monde s'est rétréci à la manière d'une peau de chagrin : la route des Indes d'hier s'arrête à la frontière iranienne. Une immense partie de l'Afrique subsaharienne est soumise au risque djihadiste. Sur la carte du monde, les zones interdites se multiplient.