La 14e édition de cet événement national est programmée samedi. Son but: sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse.
Contempler le ciel, protéger la biodiversité et préserver la santé humaine. C'est en somme l'objectif affiché par l'association"Agir pour l'environnement" pour cette 14e édition du Jour de la Nuit, prévue samedi.
Le programme se veut simple: balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières. 700 animations sont prévues dans toute la France, et notamment à Paris. Dans la capitale, le Sacré-Cœur, situé au sommet de la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement, procédera exceptionnellement à une extinction des feux à 20 heures. C'est le fruit d'un accord entre la municipalité et le recteur du bâtiment, nouvellement classé au titre des Monuments historiques par le Conseil de Paris.
Mais aussi sur les êtres humains. Selon l'Académie de médecine, l'exposition à la lumière la nuit"peut avoir un effet de perturbateur endrocrinien", souligne l'association. Et donc augmenter"les risques de cancers, d'obésité ou encore de dépression".