Voilà des siècles qu’un pape ne s’était pas rendu à Marseille. La visite du pape François, vendredi 22 et samedi 23 septembre, sera en effet la première d’un évêque de Rome depuis 1533.
► Grégoire XI, le dernier pape français
Le successeur d’Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370. Il déménage à Rome le siège de la papauté et séjourne à Marseille douze jours avant de s’embarquer pour rejoindre l’actuelle capitale italienne.
, écrit à propos de cette visite dans la Cité phocéenne Antoine de Ruffi, un historien marseillais qui écrit bien plus tardivement, au XVIIe siècle.Robert de Genève, élu pape en 1378, prend le nom de Clément VII. Il passe par Marseille pour gagner Avignon et y établir sa cour en 1379.
Pour les Marseillais, Benoît XIII comme Clément VII étaient des papes légitimes. L’Église ne reconnaît toutefois aujourd’hui que ceux qui furent élus à Rome.Un nouveau Clément VII, né Jules de Médicis, devient pape en 1523. Il choisit d’ailleurs ce nom pour affirmer l’illégitimité du premier. Comme Urbain V, il passe une partie de sa vie à Marseille, où il devient, en 1517, abbé commendataire de Saint-Victor.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Pape à Marseille : ce Français qui veut offrir un fauteuil roulant en bois à FrançoisLors de sa visite à Marseille, les 22 et 23 septembre, le pape François s’apprête à recevoir un cadeau pas comme les autres : un majestueux fauteuil roulant en bois. Son créateur, Paul de Livron, nous a ouvert les portes de son atelier, à Saint-Front-d’Alemps en Dordogne.
ادامه مطلب »
Le pape François appelle Marseille à être un « port d’espérance »À l’issue dimanche 17 septembre de la prière de l’Angélus, le pape François a évoqué son prochain voyage dans la Cité phocéenne, où il est attendu vendredi 22 et samedi 23 septembre dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. Il a notamment invité à relever « ensemble » le défi migratoire, « essentiel au futur de chacun ».
ادامه مطلب »
Pourquoi le pape François vient-il à Marseille cette semaine ?Il est invité par le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, aux Rencontres méditerranéennes. Une semaine d’échanges autour des défis de la Méditerranée, « une zone de fractures qui lui tient à cœur ». Il conclura , samedi 23 septembre 2023, les Rencontres méditerranéennes, avant de s’entretenir en privé le président Emmanuel Macron. Et achèvera son voyage par une grande messe au stade Vélodrome.
ادامه مطلب »
Visite du pape à Marseille 2023 : le défi des migrations 'doit être affronté ensemble' déclare le Pape FrançoisLa question des migrants et la tragédie de ceux d'entre eux qui meurent en Méditerranée tentant de rejoindre l'Europe seront au cœur de la visite du pape François vendredi 22 et samedi 23 septembre à Marseille, deuxième ville...
ادامه مطلب »