Ocean Viking : trois questions sur le droit maritime et l'accueil des migrants en méditerranée ?

ایران اخبار اخبار

Ocean Viking : trois questions sur le droit maritime et l'accueil des migrants en méditerranée ?
ایران آخرین اخبار,ایران سرفصلها
  • 📰 franceinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Le bateau humanitaire Ocean Viking avec 234 migrants à son bord n'a pas encore pu accoster dans un port européen. Le navire est au cœur d’un désaccord entre Paris et Rome. Quelles sont les obligations des États européens en la matière ?

Les migrants à bord du bateau d'aide humanitaire Ocean Viking, affrété par l'organisation caritative SOS Méditerranée, le 6 juillet 2020 dans le port de Porto Empedocle en Sicile. Photo d'illustration.

Il n'y a toujours pas de port pour accueillir l'Ocean Viking. Le bateau de l'ONG SOS Méditerranée est coincé en mer depuis 19 jours. Il transporte 234 rescapés des eaux à son bord n'a toujours pas obtenu de feu vert d'un pays pour débarquer ses passagers sur la terre ferme. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Il accuse Rome de ne pas respecter ses engagements européens.

Autre obligation, les États côtiers doivent créer des centres de secours et de recherche en mer et collaborer pour porter secours. Plus d'une centaine d'États ont ainsi signé la convention sur la recherche et le sauvetage maritime, appelée convention SAR. Cette convention créé des zones SAR, c'est-à-dire des espaces géographiques de recherche et de sauvetage, chacune gérée par un État.

En juin 2022, une majorité d'États membres s'étaient mis d'accord sur le principe d'un pacte de solidarité. Pour faire simple, les pays méditerranéens accueillent les bateaux dans leurs ports et les autres États européens s'engagent ensuite à prendre une part de demandeurs d'asile ou à minima aident financièrement les pays d'accueil.

این خبر را خلاصه کرده ایم تا بتوانید سریع آن را بخوانید. اگر به خبر علاقه مند هستید، می توانید متن کامل را اینجا بخوانید. ادامه مطلب:

franceinfo /  🏆 18. in FR

ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها

Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.

Une semaine après la polémique à l'Assemblée nationale, un bateau de migrants se dirige vers la FranceUne semaine après la polémique à l'Assemblée nationale, un bateau de migrants se dirige vers la FranceLe navire Ocean Viking, qui transporte 234 migrants, alerte sur une situation 'critique' et annonce arriver bientôt dans les eaux internationales, près de la Corse, après 'le silence de l'Italie'.
ادامه مطلب »

'Ocean Viking' : 'Ce bateau a vocation à être accueilli en Italie', rétorque Olivier Véran à la directrice générale de SOS Méditerranée'Ocean Viking' : 'Ce bateau a vocation à être accueilli en Italie', rétorque Olivier Véran à la directrice générale de SOS MéditerranéeLe porte-parole du gouvernement Olivier Véran exhorte l'Italie à respecter 'ses engagements' européens en accueillant les 234 migrants bloqués à bord de l''Ocean Viking'.
ادامه مطلب »

'Il y a un devoir d'humanité qui me semble évident' : Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de la collectivité de Corse, prêt à accueillir l''Ocean Viking''Il y a un devoir d'humanité qui me semble évident' : Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de la collectivité de Corse, prêt à accueillir l''Ocean Viking'Gilles Simeoni a réitéré sa proposition d'accueillir le bateau humanitaire 'Ocean Viking' et ses 234 migrants mais déclare ne pas avoir été contacté par Paris.
ادامه مطلب »

«Ocean Viking» : la brouille Paris-Rome s’envenime, la Corse prête à accueillir le navire«Ocean Viking» : la brouille Paris-Rome s’envenime, la Corse prête à accueillir le navireOlivier Véran juge «inacceptables» les «déclarations» du gouvernement italien et son «refus de laisser accoster» le bateau de l’ONG européenne SOS Méditerranée qui transporte 234 passagers migrants.
ادامه مطلب »

Ocean Viking : la Corse «prête» à accueillir le navire humanitaire, affirme Gilles SimeoniOcean Viking : la Corse «prête» à accueillir le navire humanitaire, affirme Gilles SimeoniLa tension a grimpé d'un cran mercredi entre la France et l'Italie autour de l'accueil de l'Ocean Viking, l'un des navires humanitaires bloqués en Méditerranée avec des centaines de migrants à bord, Paris dénonçant le refus "inacceptable" de Rome de le laisser accoster. Le président de l'exécutif corse Gilles Simeoni a affirmé mardi soir que l'île était "prête, si nécessaire, à accueillir temporairement l'Ocean Viking dans l'un de ses ports".
ادامه مطلب »

Ocean Viking : la France va-t-elle accueillir les migrants ?Ocean Viking : la France va-t-elle accueillir les migrants ?Le bateau Ocean Viking, de l’ONG SOS Méditerranée, est bloqué en mer depuis une vingtaine de jours avec 234 migrants à son bord. L’Italie refuse de les accueillir, mettant la pression sur la France.
ادامه مطلب »



Render Time: 2025-02-27 13:27:27