Le navire qui a accosté à Toulon la semaine dernière a suscité un discours sécuritaire ou humanitaire. C'est oublier que la première assistance que nous devons aux jeunes migrants est éducative.
Ils sont là, et en fait il y en a une qu'on n'entend pas du tout. Une dont le silence est assourdissant. Une dont la réponse aux arguments du tout-sécuritaire ou aux bêlements du tout-humanitaire se fait singulièrement attendre. Une qui devrait être celle qui souverainement parle et explique, pour dire justement que ces gens sont là et qu'en France, qu'on le veuille ou non, sa responsabilité est de les prendre en charge.
Ils sont là, et certains vont repartir ailleurs en Europe, ou dans leur pays d'origine. D'autres vont rester. On ne sait pas combien. Leur place n'est pas dans un centre fermé, ni dans la rue, ni dans un dispensaire, ni dans un commissariat. Leur place est à l'école. Car c'est là que la République fabrique l'avenir de ceux dont,On se focalise sur le sécuritaire. On s'obsède par le procédural.
Le vrai toit que la République offre à des étrangers égarés, à ces migrants qui sont des errants, c'est l'éducation, c'est l'école. Qu'ils restent ou qu'ils partent, ils auront été abrités par cela, élevés par l'enseignement, protégés par l'instruction.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ocean Viking : pourquoi le débarquement à Toulon est-il à l'origine du fiasco judiciaire et politiqueLa gestion des migrants du navire de SOS Méditerranée a été émaillée d’une série de manquements administratifs, juridiques mais surtout politiques : à l’origine du fiasco, la décision gouvernementale de diriger l’Ocean Viking vers Toulon plutôt que Marseille a pesé lourd. C’est pourtant dans les environs de Marseille qu’une partie des rescapés est désormais hébergée.
ادامه مطلب »
Ocean Viking : l’exécutif peine à formuler sa défenseOcean Viking: l’exécutif peine à formuler sa défense «Je ne crois pas que ce soit un fiasco», a réagi le ministre du Travail, olivierdussopt. «C’est d’abord la réponse à une crise.»
ادامه مطلب »
Ocean Viking: que sont devenus les 234 migrants ?Décisions de libération par la justice, fugues, désorganisation de l'administration : cette arrivée massive de migrants a révélé l'impuissance du gouvernement à gérer la crise. Le point en chiffres sur la situation.
ادامه مطلب »
Ocean Viking : le gouvernement veut tirer les « conclusions » de la crise et durcir la loi immigrationLe gouvernement va « changer le droit » à l’occasion de la future loi sur l’immigration, tirant les « conclusions » de l’accueil du navire humanitaire Ocean Viking, a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin
ادامه مطلب »
Ocean Viking : l'opposition dénonce un 'fiasco', le gouvernement veut en tirer 'des conclusions'Le gouvernement s'est défendu ce mardi 22 novembre des accusations de 'fiasco' politico-judiciaire visant l'accueil du navire humanitaire Ocean Viking assurant qu'il voulait en tirer des 'conclusions'.
ادامه مطلب »
Ocean Viking : «Madame Meloni a été courageuse, Monsieur Macron lâche et impuissant», tance Éric CiottiLes trois prétendants à la présidence des Républicains, en débat lundi soir sur LCI, sont revenus sur la politique migratoire de l'exécutif et sur l'accueil tumultueux de ce bateau, finalement débarqué à Toulon il y a une dizaine de jours.
ادامه مطلب »