Numspot, le nouvel acteur du cloud de confiance, va s'appuyer sur les infrastructures de Outscale (filiale de Dassault Systèmes), déjà labellisées SecNumCloud, le label de sécurité proposé par les autorités françaises. Cette avancée régulatoire pourrait lui permettre d'entrer sur le marché avant Bleu (Microsoft, Orange, Capgemini) et S3ns (Google, Thales). Avec la volonté de conquérir au plus vite le marché des collectivités territoriales, qui amorcent à peine leur transition vers le cloud. Décryptage.
Coup d'accélérateur dans le milieu du cloud de confiance. Alors que Bleu et S3ns ambitionnent d'arriver sur le marché en 2024, un tout nouvel arrivant nommé Numspot vient bousculer le calendrier. Issue d'une alliance 100% française entre Docaposte , Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des territoires, la société dédiée au cloud de confiance prévoit son entrée sur le marché dès 2023.
Si SecNumCloud prend autant d'importance, c'est parce qu'il s'agit du critère ultime choisi par les pouvoirs publics pour trancher la question de la sécurité du cloud non seulement face aux cyberattaques, mais aussi aux menaces législatives extraterritoriales américaines : la loi Fisa et le Cloud Act.
Autre atout de Docaposte, il est déjà très implanté auprès des organisations publiques, tout comme les deux autres membres de l'alliance, Bouygues et la Banque des territoires. Numspot prévoit ainsi de s'ouvrir très rapidement les portes des collectivités, et même d'investir pour se spécialiser sur ce marché.