Deux jours après avoir annoncé la découverte d'une fissure plus grave que les autres sur le réacteur de Penly 1, EDF a fait état ce jeudi de nouvelles fissures sur les réacteurs de Penly 2 et de Cattenom 3. Elles sont liées, cette fois-ci, à la fatigue thermique et non à des problèmes de corrosion sous contrainte. Autant d'éléments qui pourraient remettre en cause les prévisions de production nucléaire en 2023. Décryptage en six questions.
La série noire continue pour EDF. Deux jours à peine après la découverte d'une fissure « importante » sur le premier réacteur de Penly , l'électricien a également une autre fissure, sur le circuit d'injection de sécurité de Penly 2. Cette deuxième fissure inattendue n'est, cette fois, pas liée à un phénomène de corrosion sous contrainte, mais à la fatigue thermique.
1- En quoi cette fissure est-elle si particulière ? Jusqu'à présent, dans le cadre du phénomène de corrosion sous contrainte détecté en octobre 2021, les plus grandes fissures observées sur les tuyauteries des réacteurs des paliers P'4 et N4 étaient de 6,5 millimètres sur une épaisseur d'un peu moins de 3 centimètres .
2 - Quelle est la cause de cette fissure ? Cet imprévu s'explique en grande partie par les causes à l'origine de cette fissure significative. Le phénomène de corrosion sous contrainte observé jusqu'à présent était directement lié à la géométrie complexe des lignes du circuit d'injection de sécurité.
Pour rappel, seuls les 32 réacteurs de 900 MW sont de conception américaine , les autres paliers, dont les deux paliers concernés par le phénomène de corrosion sous contrainte, sont de conception française. Interrogée sur les entreprises à l'origine du design de ces tuyauteries, EDF n'a pas souhaité faire de commentaire.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Réacteur nucléaire : une profonde fissure découverte à Penly 1 risque de déstabiliser EDFUn nouveau problème de «corrosion sous contrainte» trouvé par l’électricien sur un réacteur à l’arrêt en Seine-Maritime pourrait avoir des répercussions importantes, en raison de sa taille et de son emplacement.
ادامه مطلب »
Nucléaire : ce que l’on sait sur la fissure détectée à la centrale EDF de PenlyUne fissure profonde avec 'un risque de fuite' a été découverte sur un circuit de secours d’un réacteur à l’arrêt. L’Autorité de sécurité nucléaire demande à EDF de revoir ses plans de réparations.
ادامه مطلب »
Nucléaire : coup dur pour EDF après la découverte à Penly d'une « fissure importante »La découverte d'une fissure importante sur un réacteur de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) va entraîner la prolongation d'arrêts d'autres sites, pour des contrôles, mais il ne devrait « pas y avoir d'arrêts massifs », selon un responsable de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Par ailleurs, EDF s'interroge sur l'avenir d'Edison. Une cession minoritaire est évoquée par l'agence Reuters.
ادامه مطلب »
Nucléaire : une fissure d'ampleur découverte à la centrale de Penly, en Seine-MaritimeUne fissure d'ampleur a été découverte par EDF sur l'un de ses réacteurs nucléaires de la centrale de Penly (Seine-Maritime). Un "sujet sérieux" qui "pose problème", a souligné mercredi devant les sénateurs le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
ادامه مطلب »
Ce que l’on sait sur la fissure de la centrale nucléaire de PenlyL’Agence de sûreté nucléaire a pressé EDF de changer de stratégie pour régler ce problème.
ادامه مطلب »
EDF sommé de « réviser sa stratégie » par l’Autorité de sûreté nucléaireL'ASN demande à EDF de réagir suite à la découverte d’une fissure sur le site de Penly
ادامه مطلب »