Une image brusquement surgit sur une chaîne d’information, bousculant les bavardages de voyantes sur l’allocution attendue du président. Des flammes s’élèvent du toit de Notre-Dame. Le temps de comprendre que tout est bien réel, je suis env
ahi de chagrin, comme si j’assistais à l’agonie d’un proche. Mais elle m’est proche, Notre-Dame de Paris ! J’ai beau être laïcard, comme ils disent, pas très catholique et même pas du tout, je ne suis jamais las de la voir surgir, en longeant les quais, en franchissant les ponts, l’émotion résiste aux années. Elle fait pourtant partie du paysage familier au Parigot qui, depuis sa naissance, ne cesse de la croiser.
Sans avoir jamais rencontré la foi de Claudel, je m’adosse aux piliers, je lève les yeux vers les ogives sous les rayons de lumière filtrés par les vitraux. Me voici à jamais privé de cette vue de Paris, merveilleuse récompense accordée à qui gravit l’interminable escalier de la tour nord. Je maudis cette flemme qui m’a empêché de grimper plus souvent.
Notre-Dame de Paris se regarde sous tous les angles. Vue de l’île Saint-Louis ou du quai de la Tournelle, sur la rive gauche, elle est un navire plongeant ses rames dans la Seine. Depuis le parvis, ses tours semblent défier toutes les lois de l’équilibre. Notre-Dame s’impose parfois, sans prévenir, de loin, dans la rue Monge, sur le quai de Gesvres ou sur la place de l’Hôtel de Ville.
Notre-Dame de Paris appartenait, plus qu’on ne l’imagine, à Victor Hugo. Déjà abîmée par le temps, proprement délabrée, elle avait subi l’assaut d’une horde qui avait rendu la façade méconnaissable. La majesté de l’édifice suffisait cependant à inspirer le poète, qui décrivit ce qu’il n’avait pu voir, avec force détails, restaurant par la pensée chacune des gargouilles.
Les flammes ont hélas détruit le fruit d’une prodigieuse chaîne de travail, cette charpente que l’on nommait la forêt parce qu’elle était constituée de centaines de chênes. L’œuvre des compagnons charpentiers, qui ont conçu la structure, taillé et assemblé les poutres, pour supporter les pierres et le plomb de la toiture.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Mort du général Jean-Louis Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame de ParisLe militaire avait été missionné en 2019 par Emmanuel Macron pour superviser les travaux de reconstruction de Notre-Dame après son incendie.
ادامه مطلب »
Mort du général Jean-Louis Georgelin, en charge de la reconstruction de Notre-Dame de ParisL'ancien chef d'état-major, grand chancelier de la Légion d'honneur, était âgé de 74 ans. Il a perdu la vie vendredi lors d'une randonnée dans les Pyrénées.
ادامه مطلب »
Décès du général Jean-Louis Georgelin, chargé de la reconstruction de Notre-Dame de ParisHomme d’autorité et fervent catholique, le général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris, est décédé ce vendredi 18 août dans un accident de montagne en Ariège.
ادامه مطلب »
Notre-Dame de Paris : le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la reconstruction, est mortJean-Louis Georgelin, qui pilote le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est décédé ce vendredi 18 août.
ادامه مطلب »
Le général Jean-Louis Georgelin, qui supervisait les travaux de Notre-Dame de Paris, est mortJean-Louis Georgelin avait été missionné en 2019 par Emmanuel Macron pour superviser les travaux de reconstruction de Notre-Dame après son terrible incendie.
ادامه مطلب »