🗣️ ENTRETIEN. La crise nigérienne sera, jeudi 10 août, au cœur de la réunion de la ecowas_cedeao, qui peut imposer des sanctions propices aux négociations, estime le chercheur jhjezequel. Par cdaniez ⤵️
vont en discuter, ce jeudi 10 août, à Abuja, la capitale du Nigeria. Jusqu’à présent, ils n’ont pas été entendus par les putschistes, qui ont refusé de réintégrer dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, malgré la menace d’une intervention armée.
dans le Nord-Est, mais également à un phénomène de militarisation du banditisme qui cause de sérieux problèmes aux forces de sécurité, fortement occupées.En sait-on un peu plus sur les véritables motivations des putschistes et du général Tiani ? Selon Jean-Hervé Jézéquel, la Cedeao , "qui a pris les devants avec les réactions les plus visibles et les plus publiques aux événements de Niamey, par rapport [à] l’Union africaine ou l’ONU", pourrait jouer "un rôle central" dans la sortie de crise.Pourquoi ce putsch semble-t-il encore plus difficile à accepter pour la France ?
Cela va peser sur un Etat dont une partie du budget est très dépendante des aides. Mais le Mali a montré qu’il était capable de tenir dans une certaine durée malgré les sanctions, sans qu’on sache encore pendant combien de temps. Les sanctions ne sont pas un outil magique et punissent plus la population que les dirigeants. Or celle du Niger est déjà très affaiblie et l’une des plus pauvres du monde.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Coup d'État au Niger : l'intervention militaire envisagée divise au sein même de la CédéaoLa junte avait jusqu'à lundi, 7 août, minuit, pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, sous peine d'une possible intervention armée de la Cédéao. Mais les enjeux politiques dans la région pourraient bien freiner cette décision.
ادامه مطلب »
Niger : les militaires au pouvoir demandent un dialogue avec la CédéaoAlors que l’ultimatum de la Cédéao aux militaires au pouvoir a expiré, un sommet extraordinaire de l’organisation est convoqué ce jeudi au Nigeria.
ادامه مطلب »
Niger : après la fin de l’ultimatum, les putschistes ne plient pas, la Cédéao atermoieNiger : les dirigeants de l’organisation des Etats d’Afrique de l’Ouest avaient donné sept jours aux militaires pour libérer le président Bazoum et rendre le pouvoir. En vain. Elle se retrouve dans une position délicate.
ادامه مطلب »
Niger : les putschistes assurent ne pas pouvoir accueillir la délégation de la CedeaoSelon une source proche de la Cedeao, une intervention au Niger n'est pas envisagée à ce stade, et la voie du dialogue semble donc toujours sur la table.
ادامه مطلب »
Niger: les putschistes affirment ne pas pouvoir accueillir une délégation Cédéao-Union africaine-ONULe régime militaire issu d'un coup d'État au Niger a affirmé à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dans un courrier daté du 7 août 2023 dont RFI s’était procuré copie, ne…
ادامه مطلب »
Niger: malgré le refus de la junte d’accueillir sa délégation, la Cédéao poursuit les négociationsLa junte nigérienne a refusé de recevoir mardi 8 août à Niamey la délégation tripartite composée de représentants de l’ONU, de l’Union africaine et de la Communauté économique des États d’Afrique de…
ادامه مطلب »