Le régime militaire qui a pris le pouvoir au Niger après un coup d'état réclame le départ des soldats français. Il accuse la France de vouloir mener une intervention contre le pays
Des partisans des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger manifestent devant une base aérienne franco-nigérienne, le 9 septembre 2023 à Niamey.
« Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec à son bord, du personnel et des moyens militaires », selon le communiqué. Le 3 août, les généraux nigériens au pouvoir, qui souhaitent le départ des soldats français, avaient dénoncé plusieurs accords de coopération militaire conclus avec l’ex-puissance coloniale.Le régime a affirmé dans le communiqué que ces forces étaient désormais présentes « illégalement » au Niger.
Mardi, Paris affirmait que des « échanges » étaient en cours entre armées nigérienne et française pour « faciliter les mouvements de moyens militaires français », confirmant des propos tenus la veille par le Premier ministre du Niger nommé par le régime, Ali Mahaman Lamine Zeine. De leur côté, les Etats-Unis, qui disposent de quelque 1100 soldats au Niger, ont commencé « par précaution » à repositionner leurs troupes de la base 101 de Niamey à la base 201 d’Agadez, dans le centre du pays, a déclaré le département de la Défense jeudi.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Niger : « opération Phoenix », décryptage d’une attaque informationnelle contre la FranceAccusée de préparer « l’opération Phoenix » contre la junte au Niger, l’armée française a été victime d’une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux le 28 août dernier. Une nouvelle attaque informationnelle qui visait à attiser le sentiment antifrançais au Sahel.
ادامه مطلب »
Niger : « Même en retrait, la France peut conserver une influence »ENTRETIEN. Pour le chercheur associé à l’IRIS Elgas, la stratégie de fermeté de Paris au Niger peut être « contreproductive » alors que les liens se maintiendront.
ادامه مطلب »
Niger: le régime militaire accuse la France de préparer une « agression »Le régime militaire nigérien issu d’un coup d’Etat a accusé la France de « déployer ses forces » dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une « agression » contre le Niger, dans un communiqué lu…
ادامه مطلب »
Niger: le régime militaire accuse la France de préparer une 'agression'Niger: le régime militaire accuse la France de préparer une 'agression'
ادامه مطلب »
Niger: le régime militaire accuse la France de préparer uneLe régime militaire nigérien issu d'un coup d'Etat a accusé samedi la France de
ادامه مطلب »
Niger: le régime militaire accuse la France de préparer une 'agression'Des partisans des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger manifestent devant une base a\u00e9rienne franco-nig\u00e9rienne, le 9 septembre 2023 \u00e0 Niamey\n
ادامه مطلب »