❄ L'obsession pour le chronomètre est une réalité de tous les jours chez les skieurs. Encore plus à l’entraînement, que pendant les courses. Focus sur un étonnant paradoxe, à deux jours de la descente masculine des Mondiaux.
La descente masculine des Mondiaux aura lieu dimanche à Courchevel, sur la piste de l’Eclipse. A l'entraînement, les skieurs évaluent leur temps par rapport au premier entraînement remporté mercredi par le Norvégien Kilde. L’occasion de se pencher sur la prépondérance et le paradoxe du chrono dans le ski, à la fois vérité absolue et valeur toute relative.
Et c'est là tout le paradoxe du skieur alpin. Le chrono est à la fois un couperet, mais aussi une valeur relative qui dépend inévitablement de la forme et des performances des concurrents. Comme les parcours et les conditions de neige et de météo changent d'une année sur l'autre, il n'y a pas de notion de record., on y gagne, ou on n’y gagne pas. Idem sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère. Aux J.
C’est une obsession, si tu as le chrono de référence, tu vas essayer de l’améliorer. Si c’est un autre tu te surpasses pour essayer de le battre." Une émulation collective utile donc à l’amélioration des performances.Toujours à l’entraînement, c’est aussi le chrono qui permet à chaque skieur de valider, ou pas, de très nombreux détails.
Sur certains types de skis tu peux te sentir facile, avoir d’énormes sensations d’accroche, et au final, le chrono te dit que ce n’est pas le bon ski pour toi. C’est en ça que le chrono est fondamental pour nous. C’est quelque chose de définitif et fidèle.
Et cet hiver, la route de sa première victoire en Coupe du Monde a encore été barré pour quelques centièmes lorsqu’il fut dépassé fin décembre sur la Saslong de Val Gardena par un Aleksander Aamodt Kilde stratosphérique."Ça m’a fait mal car vraiment ce jour-là j’y ai cru, confirme l’intéressé. Contrairement à des sports comme le cyclisme, ils ne sont pas équipés d’oreillettes et ne savent donc rien du chronomètre. Impossible de savoir s’ils font une bonne manche ou non."Parfois je réfléchis à ça, explique d’ailleurs Clément Noël. Est-ce que ça nous servirait à quelque chose d’avoir une oreillette et de connaître les intermédiaires ? Je ne sais pas.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Mondiaux de Courchevel/Méribel | Marta Bassino championne du monde du super-G devant Mikaela ShiffrinMONDIAUX - Marta Bassino a bien choisi son jour pour ouvrir son compteur en super-G. Elle est championne du monde devant Mikaela Shiffrin.
ادامه مطلب »
Mondiaux de ski à Courchevel : le champion Alexis Pinturault va-t-il décrocher une nouvelle médaille ?Mardi, Alexis Pinturault fêtait sa victoire après avoir obtenu le titre de champion du monde du combiné en ski alpin. Une question se pose désormais, va-t-il pouvoir décrocher une deuxième médaille aux Mondiaux de ski à Courchevel ? Un adversaire de taille convoite aussi le titre, c'est le Suisse Marco Odermatt.
ادامه مطلب »
Odermatt - Kilde, les deux gloutons du super-GOdermatt - Kilde, les deux gloutons du super-G Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde se sont partagé toutes les victoires en super-G cet hiver. Ils seront évidemment grands favoris de la course des Mondiaux.
ادامه مطلب »
Mondiaux de ski alpin 2023 : et si Alexis Pinturault avait trouvé un second souffle avec les épreuves de vitesse ?Le Français a décroché une seconde médaille en deux courses, sur le super-G, jeudi, à l'occasion des Mondiaux de Courchevel-Méribel 2023.
ادامه مطلب »