Le cinéaste chilien de 81 ans consacre un nouveau documentaire à son pays natal et aux événements politiques et sociaux qui ont agité son actualité récente. Résultat : un film passionnant qui témoigne avec vigueur du désir démocratique dans un pays encore traumatisé par les longues années de dictature.
Quatre-vingt-un an ans et des espoirs à revendre, malgré tout… Patricio Guzmán, un cinéaste qui observe depuis toujours les réalités contrastées de sa terre natale, ne pensait probablement pas revivre un jour des heures aussi exaltantes.
Comment était-ce possible que tout un peuple se réveille quarante-sept ans après le coup d’État de Pinochet dans ce qu’on appelle un éclatement social, une grande rébellion ou même une révolution ? Pour moi, c’était un mystère. Alors, j’ai enquêté sur ce mystère, j’ai filmé son effet sur l’ambiance, sur l’air, sur les émotions et les sentiments des gens de mon pays.
L’une des choses qui m’a le plus marqué pendant ce tournage, a été de réentendre les slogans de l’Unité populaire d’Allende, c’est-à-dire d’écouter la même"bande-son" qu’il y a cinquante anDes échos historiques, mais pas seulement… Patricio Guzmán, au plus près des manifestants en colère qui témoignent dans son film, souligne les singularités de ce mouvement, notamment en ce qui concerne la place...
Le mouvement de 2019 ne restera pas sans suite. Il aboutira à un changement de Constitution et à l’avènement d’un nouveau président, élu en décembre 2021 avec 56 % des voix : Gabriel Boric, 35 ans, un ancien leader étudiant devenu l’incarnation des espoirs des forces progressistes chiliennes.