Une nouvelle manifestation contre les méga-bassines des Deux-sèvres doit se tenir ce week-end. Mais pourquoi les opposants au projet sont-ils contre la construction de ces réservoirs ?
qui ont déjà été construites, surtout en Poitou-Charentes qui est une région agricole avec de plus en plus de sécheresse et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où il y a besoin d'alimenter les canons à neige l'hiver. Dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs disent qu'il leur faudra de l'eau et des bassines, sous peine de ne pas pouvoir alimenter la population.
. S'ils n'ont pas assez d'eau, ils ne pourront pas maintenir leur ferme familiale. "Les sécheresses sont récurrentes, on est sur un territoire ou l'eau passe l'hiver avec des nappes qui sont malheureusement pour nous superficielles donc fragiles. En fait, l'eau de pluie transite dans ces nappes et ressort par les exutoires", explique Thierry Boudaud le président de la coopérative de l'eau.
Ces arguments sèment le doute chez les hydrologues parce que le trop-plein des nappes va se perdre dans la mer, mais avant d'arriver à la mer, l'eau sur son chemin sert à alimenter les rivières. Une rivière, c'est une nappe qui déborde donc il y a un risque d'assécher les cours d'eau et de déséquilibrer le cycle de l'eau.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Entre 16 000 et 280 000 manifestants à Marseille contre la réforme des retraites📢 Les syndicats annoncent 280 000 manifestants dans la rue à Marseille ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites. Un record de mobilisation que contredit la préfecture, annonçant 16 000 personnes. À lire ici ⤵️
ادامه مطلب »
« Méga-bassines » : autopsie d’une « méga-désinformation »Des milliers d’opposants convergent ce vendredi vers les Deux-Sèvres contre les retenues d’eau. Pourtant, leur efficacité est saluée dans la Vendée voisine… par les écolos ! Par GeWoessner ⤵️
ادامه مطلب »
Méga-bassines : dans les Deux-Sèvres, aux sources du conflit de l’eauDes milliers d’opposants aux retenues d’eau sont attendus dans la campagne niortaise du 24 au 26 mars. Les agriculteurs utilisant l’irrigation craignent de nouvelles dégradations. Ces tensions autour des bassines montrent les difficultés à définir un avenir commun pour le partage de l’eau.
ادامه مطلب »
Méga-bassines dans les Deux-Sèvres : un week-end sous haute tension à Saint-SolineLes Deux-Sèvres se préparent à une nouvelle manifestation interdite ce samedi contre les «bassines», des réserves d'eau dédiées à l'irrigation agricole, cinq mois après la dernière qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre à Sainte-Soline.
ادامه مطلب »
Méga-bassines dans les Deux-Sèvres : un week-end sous haute tension à Sainte-SolineLes Deux-Sèvres se préparent à une nouvelle manifestation interdite ce samedi contre les «bassines», des réserves d'eau dédiées à l'irrigation agricole, cinq mois après la dernière qui avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre à Sainte-Soline.
ادامه مطلب »