📆 Marie José Tubiana sera invitée du festival grandbivouac à Albertville en Savoie, dès le 17 octobre. L'éthonologue de 92 ans, qui soutient les migrants du Darfour, est l'héroïne du film de Camille Ponsin : 'La Combattante'.
Elle nous reçoit dans son salon chargé de souvenirs et d’archives, là même où elle a recueilli la parole de plus de 300 demandeurs d’asile venus du Darfour. C’est ce patient travail que relate le documentairede Camille Ponsin . À partir de 2002, tous les villages de cette région du Soudan sont menacés par les hommes d’Omar El-Bechir, le président
» Naissent rapidement au retour deux enfants confiés à une institutrice qui s’est proposé de les garder quand elle repart en mission.Comme elle refuse les orientations que veut donner à ses enquêtes le pouvoir tchadien, Marie-José Tubiana part au Soudan, pays voisin, en 1965, plus précisément au Darfour. Cette région demeurera son terrain d’études privilégié, sur lequel elle publiera de nombreux livres.
. Aujourd’hui âgée de 92 ans, fatiguée, elle dit ne plus pouvoir continuer. Lors de semaines de convalescence à la suite d’une mauvaise fracture, elle a pourtant reçu des demandeurs d’asile dans sa maison de repos.« La façon dont on les traite ne fait qu’empirer, s’inquiète-t-elle. La politique migratoire de la France m’affole et m’inspire un sentiment de honte. Notre pays doit accueillir ces gens qui ne sont ni des mendigots, ni des terroristes.