Macron se donne 100 jours pour relancer son quinquennat et «retrouver l'élan de la nation» Le président est revenu sur la réforme des retraites, la jugeant «nécessaire», tout en disant «regretter» qu'elle n'ait pas été «acceptée»
Moins d'un mois après sa dernière prise de parole, lors d'une interview au journal de 13 heures, le 22 mars dernier, Emmanuel Macron s'est adressé, cette fois-ci directement aux Français à 20 heures. Tentant depuis plusieurs semaines de redonner une dynamique à son quinquennat plombé par le rejet de la rue de la réforme des retraites adoptée par 49.
Feuille de route Le président, déterminé à reprendre l'initiative, a surtout esquissé une « feuille de route » que sa Première ministre détaillera « la semaine prochaine ». Alors qu'elle apparaissait menacée, Elisabeth Borne obtient ainsi un sursis de trois mois, et aucun remaniement n'est prévu dans l'immédiat. Pendant cette période, il a fixé trois chantiers.
« La porte sera toujours ouverte », a lancé Emmanuel Macron, promettant des négociations « sans aucune limite » ni « aucun tabou ». Là encore se pose la question des interlocuteurs pour négocier. Comment accélérer sans majorité absolue à l'Assemblée nationale ? En mars, Emmanuel Macron avait confié à sa Première ministre Elisabeth Borne la mission d'élargir la majorité relative, mais la cheffe du gouvernement n'y est pas parvenue. Pour autant, elle devrait être confortée à Matignon.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Réforme des retraites : quel est le calendrier des '100 jours d'apaisement' voulus par Emmanuel Macron ?Les chantiers mis en avant par le chef de l'Etat, lundi soir dans son allocution, visent à permettre à l'exécutif d'ouvrir de nouvelles perspectives et de sortir de la crise dans laquelle il est embourbé depuis plusieurs mois.
ادامه مطلب »
Alpes-Maritimes: inconsciente sur une paroi d'escalade, une femme héliportée dans un état graveLa victime d'une cinquantaine d'années était inconsciente sur une paroi d'un mur d'escalade à l'arrivée des secours.
ادامه مطلب »
Retraites : «Emmanuel Macron est encore dans un état d'esprit de provocation», tance Marine Le Pen«Emmanuel Macron est encore dans un état d'esprit de provocation», tance Marine Le Pen La présidente du groupe RN à l'Assemblée a déploré le «plaisir étonnant» que le chef de l'État aurait, selon elle, à« brutaliser le peuple français».
ادامه مطلب »
Allocution d'Emmanuel Macron : offensif, le chef de l'État maintient sa ligneCe lundi, Emmanuel Macron a prononcé une allocution de 13 minutes, un peu plus de 48 heures après la promulgation de la réforme des retraites. Devant l'impopularité du projet, le chef de l'État a émis quelques regrets mais a refusé de changer quoi que ce soit. Et s'est même montré plutôt offensif.
ادامه مطلب »
Afghanistan : 100 jours de détention pour le journaliste Mortaza BehboudiCollaborateur apprécié de nombreux médias, dont «Libé», le reporter franco-afghan a été arrêté à Kaboul le 7 janvier et serait sous le coup d’une accusation d’espionnage. La mobilisation pour sa libération ne faiblit pas.
ادامه مطلب »
Mayotte : une opération d'envergure menée par l'Etat devrait débuter la semaine prochaineÀ Mayotte, l’opération d’expulsions de personnes en situation irrégulière et de destruction d’habitations illégales se précise.
ادامه مطلب »