La manifestation d’opposants à la ligne Lyon-Turin interdite ce samedi n’est qu’un nouvel épisode dans une lutte qui oppose depuis plus de 30 ans pro et anti-LGV sur l’axe Lyon-Turin. Retour sur un chantier titanesque largement décrié
divise depuis son lancement il y a plus de 30 ans sur impulsion de l’Union européenne qui a déjà injecté des centaines de millions d’euros dans ce chantier colossal, comprenant un tunnel en construction et des voies d’accès encore en discussion.Cette ligne à grande vitesse de 270 km doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70% des voies en France et 30% en Italie.
L'idée est aussi de favoriser le développement économique régional et de raccourcir le temps de trajet pour les passagers en mettant Turin à 1h47 de Lyon en train et Milan à 4h30 de Paris .Le nouveau tunnel représente au total 162 km de galeries - au double tronçon de 57,5 km s'ajoutant accès intermédiaires, voies de service et de communication. A date, 32,9 km ont été creusés, selon Telt.
Côté français, le gouvernement n'a toujours pas arrêté le tracé des 150 kilomètres entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne, mais semble favorable au tracé le plus coûteux, prévoyant de creuser des tunnels sous les montagnes et non d'utiliser les vallées existantes.est passée de 12 milliards d'euros en 2002 à 26,1 milliards d'euros, selon la cour des comptes à Paris en 2012.
Pour les voies d'accès, les investissements côté français sont estimés « à environ 10 milliards d'euros », selon l'entourage du ministre des Transports. En juillet 2022, le président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France Jean Castex avait pour sa part avancé le chiffre de 15 milliards d'euros.
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Ligne Lyon-Turin : les élus favorables au projet manifestent pour rappeler son importanceLe projet de ligne de chemin de fer Lyon-Turin, qui doit permettre de relier les deux villes via un tunnel sous les Alpes, continue de susciter de vives contestations. Alors qu'une manifestation doit se tenir ce week-end à l'appel des "Soulèvements de la Terre", les élus favorables au projet se sont réunis ce jeudi, pour rappeler l'importance du projet.
ادامه مطلب »
TOUT COMPRENDRE - Pourquoi la manifestation contre le chantier Lyon-Turin inquiète les autoritésPlusieurs milliers de personnes sont attendues en Savoie ce week-end pour manifester contre la construction de la ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin. Face à un 'risque de débordements', la préfecture va publier un décret pour interdire la manifestation, qui devrait tout de même avoir lieu.
ادامه مطلب »
Chantier Lyon-Turin : le préfet de Savoie va interdire une manifestation d'opposantsFrançois Ravier a évoqué la présence de 300 à 500 «éléments radicaux» lors de la mobilisation prévue ce week-end contre le chantier de ligne ferroviaire à grande vitesse. 2000 gendarmes et policiers seront déployés.
ادامه مطلب »
Projet Lyon-Turin : la préfecture de Savoie interdit la manifestation d'opposantsLa préfecture de Savoie a interdit, ce jeudi 15 juin, une manifestation d’opposants au projet de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin pour «risques de débordements» et «craintes quant à la sécurité des forces de l’ordre et des pompiers».
ادامه مطلب »
Chantier Lyon-Turin: EELV attaque en justice l'interdiction de manifesterEurope Écologie-Les Verts a décidé d’attaquer en référé-liberté les 4 arrêtés émis par le préfet de Savoie visant à interdire un rassemblement prévu en Savoie contre le chantier de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.
ادامه مطلب »
Projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin : faut-il sortir du tunnel ?Le projet de liaison ferroviaire entre la France et l’Italie, défendu par le gouvernement qui a sorti la carte de l’écologie, est jugé coûteux et néfaste pour l’environnement par des associations et des élus.
ادامه مطلب »