A l'heure des concertations sur la réforme des retraites, les syndicats penchent pour un dispositif de maintien dans l'emploi des plus de 55 ans et le partage des compétences avec les jeunes, dans la veine du contrat de génération de François Hollande. L'Institut Montaigne remet aussi le dispositif au goût du jour.
son auteur, Franck Morel, avocat chez Flichy Grangé et ancien conseiller social d'Edouard Philippe à Matignon, défend une « nouvelle forme de contrat intergénérationnel » axé sur la transmission des savoirs.
Ce contrat, conclu entre les entreprises et les pouvoirs publics et/ou les branches, formaliserait une forme de mentorat entre jeune et senior. Il serait associé à des objectifs formalisés, donnerait lieu à des points d'étapes.
l'indicateur dont le gouvernement envisage aujourd'hui la création pour encourager l'emploi des seniors. Enfin, ce contrat intergénérationnel pourrait bénéficier des crédits du fonds FNE formation ou de fonds conventionnels.
Parmi les autres sujets sur lesquels les syndicats tentent de dégager des positions communes figure la formation des seniors. Les organisations sont attachées à ce que les intéressés puissent maintenir leurs compétences pour rester le plus longtemps possible en emploi.
Les syndicats cherchent d'abord à faire front commun sur l'emploi des seniors. Cependant, sur la question de la pénibilité , un autre point de convergence semble se dessiner sur la réintégration des facteurssupprimés en 2017 au nom de la simplification.