Plus de 72 heures après le tremblement de terre, le dernier bilan, toujours provisoire, fait etat de 2.862 morts et 2.562 blessés
. Volontaires et secouristes restent mobilisés ce mardi pour tenter de trouver d’éventuels survivants. qui a fait 2.862 morts et 2.562 blessés, selon un dernier bilan lundi soir, est situé dans une zone montagneuse du Haut-Atlas, où les éboulements ont encore rendu difficile l’accès aux villages sinistrés.
Dans le village d’Imoulas, perché dans le Haut-Atlas, les habitants semblent perdus au milieu des décombres. « Nous nous sentons complètement abandonnés ici, personne n’est venu nous aider. Nos maisons se sont effondrées et nous n’avons nulle part où aller. Où vont vivre tous ces pauvres gens ? », déplore ainsi Khadija, une habitante de ce village difficile d’accès.
Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a présidé lundi une réunion consacrée notamment à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées. « Les citoyens qui ont perdu leur logement recevront des indemnités une offre claire sera annoncée prochainement », a-t-il déclaré. Selon lui, des solutions sont actuellement à l’étude pour les personnes sans abri.
Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir accepté les offres de quatre pays d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage : l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. « C’est difficile à dire si les chances de trouver des survivants s’amoindrissent car par exemple en Turquie , nous avons réussi à trouver une femme vivante après six jours et demi.