Le sixième décès depuis 2021, lié au durcissement de l’avortement en Pologne, pousse plusieurs milliers de personnes à manifester dans les rues de Varsovie.
Dorota Lalik, 33 ans, est décédée le 24 mai dans un hôpital à Nowy Targ, dans le sud de la. Elle y avait été admise trois jours auparavant alors qu'elle venait de perdre les eaux. Elle est décédée d'une septicémie provoquée par la mort dans son ventre de son fœtus de 20 semaines, selon un communiqué de sa famille.
« Les infirmières lui ont dit de se coucher les jambes par-dessus la tête pour récupérer les eaux », a déclaré le mari de Dorota Lalik au quotidien Gazeta Wyborcza. « Personne n'a suggéré de provoquer une fausse couche pour sauver Dorota, puisque les chances de survie du bébé étaient réduites », a ajouté Marcin Lalik.
Des manifestations similaires ont eu lieu dans une cinquantaine de villes et villages de Pologne. « Tout est politique quand vous êtes une femme en Pologne », a déploré une autre manifestante, Katarzyna Kotula, députée de la Nouvelle Gauche. « En particulier si vous êtes une femme enceinte », a-t-elle ajouté. « En raison de décisions politiques, des femmes meurent dans les hôpitaux polonais.
La Pologne, un pays de tradition catholique, disposait déjà de l'une des lois les plus restrictives d'Europe en matière d'avortement lorsque la Cour constitutionnelle s'est rangée l'an dernier du côté du gouvernement populiste-nationaliste en déclarant les interruptions de grossesse pour malformation fœtale « inconstitutionnelles ».
ایران آخرین اخبار, ایران سرفصلها
Similar News:همچنین می توانید اخبار مشابهی را که از منابع خبری دیگر جمع آوری کرده ایم، بخوانید.
Immobilier : les autorités assouplissent les critères d'octroi de crédit et favorisent les investisseurs locatifsLe ministère de l'Économie et la Banque de France ont annoncé modifier à la marge les règles encadrant l'octroi de crédits immobiliers. Un geste réclamé depuis plusieurs semaines par le secteur bancaire afin de pouvoir financer davantage d'investisseurs locatifs ou de résidences secondaires. Si les principaux critères restent inchangés - taux d'effort et durée maximale des crédits immobiliers -, la marge de dérogation à ces principes est relevée de 20% à 30% pour les banques.
ادامه مطلب »
Festival d’Annecy : dans les films d’animation, « les voix peuvent brider les possibilités narratives »Entretien 🎥 Marcel Jean, délégué artistique du Festival du film d’animation d’Annecy, revient sur les films muets de l’édition 2023, héritiers d’une longue tradition d’œuvres animées dont la force d’évocation est telle qu’elles se passent de dialogues.
ادامه مطلب »
Les pistes du rapport Midy pour inciter les grands groupes à financer les start-upLe député Renaissance veut voir émerger plus de fonds d'investissement au sein des grandes entreprises. L'equity n'est pas l'unique levier sur lequel appuyer.
ادامه مطلب »
Bac : les réseaux sociaux ont remplacé les fiches bristol pour les révisionsIls seront plus de 500 000 bacheliers des filières générale et technologique à plancher sur leur copie de philosophie mercredi 14 juin. Dans la dernière ligne droite des révisions, beaucoup d’élèves ont troqué leurs vieilles fiches bristol contre de courtes vidéos dispensées par des professeurs sur les réseaux sociaux.
ادامه مطلب »
Voici les villes où les vols de chiens sont les plus nombreuxLes chiffres révèlent une hausse alarmante de ces vols, avec des régions et des villes particulièrement touchées. La ville de Lormont, en Gironde se distingue et dépasse les autres communes de France en termes de vols d’animaux....
ادامه مطلب »
Après un nouveau décès, manifestations en Pologne contre la loi anti-IVGLes médecins peuvent pratiquer une IVG si la vie de la mère est en danger, mais dans la pratique la loi est tellement restrictive qu'ils ont peur de le faire
ادامه مطلب »